Au gaz naturel, au fioul, au bois ou au charbon, une chaudière doit être entretenue régulièrement pour garantir votre sécurité et celle de tous les occupants de l'habitat. Mais quand et comment se lancer dans l’entretien de sa chaudière ? À combien cela revient-il ? Hellio vous aide à y voir plus clair dans le monde complexe de cet équipement de chauffage, avec ces six questions-réponses.
Installez une nouvelle chaudière plus économe et écologique avec Hellio
1. L’entretien d’une chaudière est-il obligatoire ?
Depuis 2009, l’entretien de votre chaudière est obligatoire. Il doit être réalisé au moins une fois par an par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Les exigences ont été renforcées avec le décret du 28 juillet 2020 relatif à l'inspection et à l'entretien des chaudières, des systèmes de chauffage au gaz, fioul, charbon et bois et des systèmes de climatisation.
Mais pourquoi une telle obligation ? Principalement pour votre propre sécurité. Une chaudière non entretenue peut dégager un gaz très dangereux : le monoxyde de carbone. Indolore et incolore, ce gaz provoque des nausées, des maux de tête et des vertiges. En cas de trop forte inhalation, il peut même être mortel. C’est la principale raison de l’obligation de l’entretien des chaudières chez les particuliers et dans les copropriétés.
Les règlements sanitaires départementaux précisent les modalités quant à l'entretien, au nettoyage et au ramonage des conduits de fumées. Exemple :
« Les appareils de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que leurs tuyaux de raccordement, doivent être à l'initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si besoin est en fonction des conditions et de la durée d'utilisation. »
Article 31-6 du règlement sanitaire départemental de Paris
Cette obligation concerne donc de nombreux équipements :
- Les chaudières au fioul, au gaz de ville ou naturel, au bois ou au charbon pour radiateur, chauffe-eau, plancher chauffant, etc.
- Les pompes à chaleur,
- Les appareils de chauffage avec ventilation,
- Les modèles d'appoint comme les foyers, inserts ou poêles à bois.
2. Qui doit prendre en charge cette procédure ?
Pour les habitations individuelles, l’entretien de la chaudière est à la charge du locataire (sauf si le bail précise l’inverse) ou du propriétaire occupant. Dans le cas d’un système de chauffage collectif, cette démarche doit être accomplie par le propriétaire ou par le syndicat des copropriétaires.
Si vous n’avez pas effectué l’entretien obligatoire, vous ne recevrez pas d’amende. En revanche, si vous êtes locataire, le propriétaire est en droit de retenir le montant de cet entretien sur votre dépôt de garantie. De surcroît, quelle que soit votre situation, en cas d’incendie ou d’accident lié à ce manque d’entretien, votre assurance habitation peut refuser de vous indemniser.
3. Quels sont les avantages à entretenir sa chaudière ?
Au-delà de son avantage pour votre sécurité, l’entretien d’une chaudière comporte plusieurs intérêts.
Une durée de vie allongée et des pannes évitées
Lors de l’entretien de votre appareil, le technicien effectue plusieurs opérations de contrôle, mais aussi un nettoyage des différents composants. C’est ce nettoyage qui permet, entre autres, d’allonger la durée de vie de votre chaudière et d’éviter les pannes qui sont souvent dues à des pièces encrassées ou entartrées.
Une meilleure performance énergétique
Cerise sur le gâteau : l’entretien annuel de votre chaudière permet d’optimiser son fonctionnement et donc ses performances énergétiques. Selon l’Ademe, une chaudière bien entretenue, c’est 8 à 12 % d’économies d’énergie sur l’année !
À lire aussi : Remplacement de chaudière : pourquoi et comment faire ?
Faites jusqu’à 50 % d’économies d’énergie en remplaçant votre vieille chaudière !
4. Quel est le prix d’un entretien de chaudière ?
En moyenne, l’intervention d’un technicien pour l’entretien annuel coûte 100 euros. Certains professionnels proposent également des contrats de maintenance allant jusqu’à 200 euros environ, incluant les entretiens annuels et des interventions en cas de panne.
L’ASTUCE HELLIO :
Avant de choisir un contrat d'entretien chaudière, assurez-vous de trouver un prestataire sérieux, par exemple en vérifiant ses avis Google. Vous pouvez aussi demander plusieurs devis auprès de différents professionnels.
Ces prix dépendent cependant du modèle de votre chaudière. Les appareils au fioul, par exemple, peuvent faire grimper la facture jusqu’à 250 euros pour une visite annuelle (source : ADEME). Quant aux pompes à chaleur, comptez également entre 150 et 300 euros. À l’inverse, l’entretien des chaudières biomasse dépasse rarement les 150 euros. Les chaudières gaz à condensation s’adjugent la première place, avec un coût d’entretien généralement en dessous de 130 euros.
En choisissant une chaudière à bois ou à gaz avec Hellio, vous quittez donc votre ancienne chaudière au fioul pour un modèle qui vous coûte moins cher à l’entretien !
5. Comment se déroule l'entretien annuel d'une chaudière ?
Les étapes de l'entretien d'une chaudière
Selon la procédure standard, le chauffagiste vérifie d’abord l’état général de la chaudière, il la nettoie et vérifie ses réglages. Ensuite, il évalue les performances énergétiques de l’appareil et les éventuelles émissions de polluants. Enfin, il mesure le taux de monoxyde de carbone dans votre logement pour être certain qu’il n’y ait pas de fuite de ce gaz très dangereux.
LE CHIFFRE HELLIO : ¾
C’est la proportion d’intoxications domestiques au monoxyde de carbone qui sont liées à une chaudière, un radiateur ou un chauffe-eau, selon les données de Santé Publique France.
Les 8 points de contrôle
Imposés par la loi, les chauffagistes doivent vérifier plusieurs points de contrôle, durant les quatre étapes précédentes de l'entretien de la chaudière fioul, gaz, bois ou charbon :
- Le bon fonctionnement de la pompe
- L'état des organes de régulation internes
- L'état des organes de sécurité
- Les réglages et le débit du gaz
- La température de l'eau chaude sanitaire selon le débit
- L’étanchéit du circuit d’eau et de gaz de la chaudière
- L'état de la vase d’expansion et du gonflage (la pression doit être la même dans les tuyaux, notamment des radiateurs ou des planchers chauffants)
- Le monoxyde de carbone (CO) dans l’air
L'attestation d'entretien de chaudière
L’INFO HELLIO :
Cette attestation est délivrée environ 15 jours après l'entretien de la chaudière.
Ce document est la preuve de la réalisation de l'entretien et répertorie tous les points de contrôle optimisés et les conseils pour mieux utiliser sa chaudière. Les occupants doivent conserver les deux dernières attestations pendant les 2 ans suivant l'entretien, car l’assurance les demandera en cas de sinistre ou de dépannage chaudière. De plus, lorsqu'un locataire déménage, il doit remettre ces documents au propriétaire. Pensez à conserver votre attestation dans un endroit sûr et à en faire une copie numérique.
6. Comment entretenir sa chaudière tout au long de l’année ?
Un entretien régulier ne fait pas tout. La durée de vie de votre chaudière peut être allongée grâce à de petits gestes tout au long de l’année.
- En hiver, activez le mode hors-gel dès que vous vous absentez quelques jours. Ce mode garde l’eau de la chaudière à une température minimale et évite la surconsommation tout en limitant l’apparition du gel dans votre appareil.
- Toute l’année, évitez de régler votre chaudière sur sa température maximale, au risque de faire grimper votre facture d’énergie. Si vous avez froid chez vous, pensez à vérifier l’état de votre isolation, pour réaliser des économies d'énergie plus importantes et gagner en confort thermique. Par ailleurs, Hellio vous rappelle que la température idéale d’un logement ne dépasse pas 21 °C dans les pièces à vivre !
- Équipez votre chaudière d’un thermostat. Connecté à votre téléphone ou muni d’un simple boîtier de contrôle, cet équipement vous permet d’adapter le réglage de votre chaudière à votre utilisation réelle, et donc de réduire vos dépenses énergétiques inutiles. Grâce au Coup de pouce Thermostat, les propriétaires ont la chance de recevoir 150 €, sous conditions, pour acquérir ce dispositif de pilotage.
Grâce aux aides financières, votre nouvelle chaudière est prise en charge jusqu’à 90 %