L’analyse de l’Observ’ER sur les ventes de chaudières à granulés en 2020

Rédigé par Arline
07 mai 2021
Temps de lecture : 4 min
ventes de chaudières à granulés en 2020 Hellio Observ’ER

Depuis plusieurs années, le chauffage au bois constitue l’un des modes de chauffage préférés des Français. Néanmoins, depuis 2018, la vente d'appareils d'appoint connaît une baisse importante, qui s'est poursuivie ces dernières années. Les systèmes automatiques à granulés sont les seuls appareils ayant bénéficié d’une hausse de leurs ventes sur le marché, malgré un contexte plutôt défavorable. Voici la conclusion tirée du rapport publié par l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER), qui confirme la bonne santé des ventes de chaudières à granulés en 2020.


Installez une chaudière à granulés plus économe avec Hellio


Découvrir le chantier biomasse en vidéo à Landas

Après une hausse fulgurante en 2019, les ventes de chaudières à granulés ont-elles suivi en 2020 ?

Compte tenu de la crise sanitaire induisant la baisse des activités et du pouvoir d’achat, on s’attendait à une année compliquée pour les ventes des appareils de chauffage au bois (bûches, poêles, inserts…).

Fleche_BasCette hypothèse s’est confirmée au global : les ventes d’appareils domestiques de chauffage au bois ont considérablement chuté en 2020 sur le marché français. 314 865 pièces ont été vendues, ce qui représente une baisse significative de 16,4 % soit 61 775 appareils de moins qu’en 2019 (376 640 unités).

Picto_bois-bucheD’après les chiffres publiés par l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER), les ventes d’équipements à bûches ont fortement diminué. En effet, elles ont subi une diminution de 63 600 unités à 50 710 pour les foyers fermés et inserts (-20 %). Pour les poêles manuels à bois, le résultat est le même : 133 130 unités en 2019 contre 116 000 en 2020, soit une évolution équivalente à -13 %.

Selon l’Observ’ER, « la chute des ventes de poêles automatiques, qui représentent 95 % des ventes totales d’appareils indépendants automatiques, a été de 19 % (121 550 contre 149 510 en 2019). » À travers ce rapport, on comprend que les ventes d’appareils domestiques de chauffage au bois ont été orientées à la baisse sur le marché français.


Les chaudières à granulés : une source de chauffage toujours privilégiée par les Français

Depuis 2016, le marché des chaudières à granulés connaît une ascension fulgurante, avec une nette accélération observée en 2019. Alors, est-ce que la crise de 2020 a stoppé cette tendance ?

Picto_Granule_BoisRéponse : malgré les contraintes épidémiques et météorologiques (l’année 2020 a connu un hiver particulièrement doux), les chaudières à granulés ont été les seuls appareils à bois à conserver leur croissance. En effet, leurs ventes ont augmenté de 2,40 % l’an dernier.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 14 530

Voilà le nombre de chaudières à granulés vendues en 2020, soit un peu plus que les 14 190 équipements écoulés en 2019.

Les chaudières à pellets de bois continuent donc de séduire les Français, portées par les incitations gouvernementales. Les ménages utilisent le bois pour ses nombreux avantages :

  • Économique : il s’agit de la source d’énergie la moins chère du marché
  • Renouvelable : ce combustible est une ressource naturelle bien gérée en France
  • Local : la filière des granulés se développe dans l’Hexagone
  • Accessible, notamment en milieu rural : pas besoin d’un raccordement au réseau de gaz
  • Performant : les modèles présentent généralement un très bon rendement (rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite)

Une année de plus, les systèmes automatiques à granulés tirent leur épingle du jeu. Ces équipements permettent au marché du chauffage de limiter la casse. Le résultat du rapport est sans appel : sur le marché des chaudières, la dynamique est portée par le segment des chaudières à granulés de bois.

Cette tendance laisse présager un bel avenir pour cette source de chaleur.


Votre vieille chaudière fioul vous coûte un bras ?


Ma Prime Rénov’ et Coup de pouce : des aides financières cumulables pour soutenir les ventes de chaudières à bois en 2021

Symbole EurosLa mise en place de divers dispositifs d’aides a permis d'apporter un soutien financier aux bénéficiaires, souhaitant franchir le pas des travaux de rénovation énergétique. Parmi ces dispositifs, MaPrime Rénov a été mise en place par l'État en 2020 et étendue en 2021, afin d’alléger le reste à charge des acheteurs.

Il s’agit d'une aide destinée à toute type de ménages, qui peut atteindre un montant de plusieurs milliers d’euros. Ainsi, l’installation d’une chaudière à granulés permet d’obtenir jusqu’à 10 000 euros. En complément, la prime Coup de pouce CEE peut dépasser 4 000 € pour les foyers aux revenus modestes. Au total, c’est donc plus de 14 000 € qui peuvent servir à encourager un projet (sous réserve de valider les conditions d’éligibilité).

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Les aides en place contribuent à développer les énergies renouvelables et à abandonner les combustibles fossiles comme le fioul, bientôt interdit.

Les ménages freinés par le coût d’installation d’un système de chauffage peuvent avoir recours à ces primes afin de réduire leur reste à charge sur le devis établi par l’artisan RGE.

En mettant en place ces diverses primes et subventions, accessibles à tous et sans conditions de revenus, l’État participe financièrement à la lutte contre la précarité énergétique et incite les foyers à privilégier un système de chauffage respectant l’environnement comme le bois.

CasConcret_ChaudiereBiomasse_Hellio_A5


Hellio s’occupe de l’installation et du financement de votre chaudière biomasse

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Afin de garantir de bons résultats en matière de dépenses et de bien-être, le remplacement de chaudière doit être pensé dans le cadre d’une rénovation globale. Autrement dit, cette opération n’aura de l’impact qu’en l’intégrant dans un projet complet : isolation thermique, ventilation double flux, etc.

Hellio est spécialiste en maîtrise de l'énergie. Cet acteur propose des solutions destinées aux particuliers souhaitant effectuer des économies d’énergie. Parmi ces solutions de rénovation énergétique : l’installation de chaudière est préconisée pour les ménages, et cela afin de leur garantir des économies sur leurs factures et un confort thermique optimal.

Hellio collabore avec des fabricants de chaudières et des professionnels chauffagistes, ce qui facilite l’installation de chaudières dans tous les logements de France. Ses équipes se mobilisent pour garantir aux particuliers un suivi complet, simple et efficace.

Écoutez notre podcast sur le remplacement de chaudière fioul

Les étapes à suivre pour profiter d’une chaudière à granulés

picto-sommaire-articleVoici un éclairage sur les démarches à effectuer pour les particuliers prévoyant d’installer une nouvelle chaudière.

  1. Inscription sur notre site : vous pouvez présenter votre projet en quelques minutes sur particulier.hellio.com.
  2. Visite technique : après confirmation de votre éligibilité, une visite technique est réalisée par un de nos artisans RGE (reconnu garant de l’environnement), qui établit un devis.
  3. Demande de la prime : la prime sera automatiquement déduite du montant du devis, le bénéficiaire n’a aucune démarche à faire.
  4. Une fois le devis signé, les travaux d’installation de la nouvelle chaudière peuvent débuter.
  5. À la fin de la réalisation des travaux, une facture est envoyée au bénéficiaire.

Baissez vos factures et appréciez enfin votre logement


Tags associés : Actualités, Chauffage, Bois

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie