Pose de fenêtre en rénovation : comment ça se passe ?

Rédigé par Charles
Mis à jour le 11 mars 2022
Temps de lecture : 4 min
pose rénovation fenêtre

Lors de travaux de rénovation des menuiseries, vous aurez souvent le choix entre la dépose totale de vos fenêtres ou la pose en rénovation. Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients et pour les budgets un peu limités, la pose en rénovation est souvent la solution la plus adaptée. Voici comment se déroulent les travaux.


Qu’est-ce que la pose en rénovation ?

picto info HellioL’INFO HELLIO :

L'isolation des fenêtres est une opération plébiscitée par les Français. En 2019, l'enquête Tremi comptabilise plus de 600 000 poses ou remplacements de fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées.

La pose en rénovation porte également un autre nom : la pose en châssis rénovation. Elle consiste tout simplement à retirer les anciens battants de la fenêtre tout en conservant le dormant. Cela permet d’y installer une nouvelle menuiserie dans les meilleures conditions.

Cette dépose partielle est compatible avec tous les types d’ouvertures de fenêtres (battantes, oscillo-battantes, fenêtres à galandage) mais aussi avec plusieurs matériaux comme le PVC, l’aluminium ou le bois.

Les avantages de la pose en rénovation

euro-economie-financement (2)On choisit souvent la pose en rénovation pour des questions de budget et lorsque l’on veut effectuer des travaux rapides. En effet, cette rénovation ne prend guère longtemps à être mise en place et vous pouvez changer toutes les fenêtres de votre logement en quelques heures seulement.

Ce type de pose a également l’avantage de supprimer tout risque de surcoût après la visite technique. Si votre budget est limité, c’est vers cette solution qu’il faut se tourner.

Les inconvénients de la pose en rénovation

Cette technique ne possède pas que des avantages. Si vous entamez la rénovation d’une vieille bâtisse qui a déjà connu cette méthode pour un changement de fenêtres, vous aurez sans doute l’obligation de procéder à une dépose totale car la pose en rénovation n’est pas reproduisible à l’infini.

picto-soleil-bleuSi votre bien immobilier manque de luminosité, il est également déconseillé d’opter pour cette technique car le recouvrement d’une partie de la surface vitrée entraîne une perte de la luminosité et de l’apport solaire.

En fonction du bâti déjà existant, la pose en rénovation peut également poser un problème d’isolation et d’étanchéité. Renseignez-vous sur la note énergétique de votre bâtiment avant d’entamer vos travaux.


Pose en rénovation ou dépose totale : quelles différences ?

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Pour des résultats optimaux sur le plan énergétique, il est conseillé de remplacer à la fois le vitrage et les menuiseries d'une fenêtre. Le double vitrage ne suffit pas !

La dépose totale consiste à retirer entièrement l’ancienne menuiserie (dormant et battants compris) pour y installer le nouvel élément. La nouvelle pose peut être réalisée en feuillure ou en tunnel : les deux options sont compatibles avec l’isolation intérieure ou extérieure.

  • Pose en tunnel : la fenêtre est installée entre les murs, c’est une technique de pose que l’on privilégie pour des maisons aux murs épais ;
  • Pose en feuillure : la fenêtre est installée dans l’épaisseur du mur, dans les rainures. C’est une technique qui garantit une étanchéité optimale.

Les avantages de la dépose totale

Si vous optez pour une rénovation lourde, la dépose totale a l’avantage d’être plus esthétique et de garantir une étanchéité maximale. C’est l’idéal si vous rénovez une vieille bâtisse. C’est aussi la meilleure solution pour les logements sombres car elle ne réduit pas la surface vitrée.

Les inconvénients de la dépose totale

Même si le résultat est souvent plus esthétique et plus efficace en termes d’étanchéité, les travaux ont l’inconvénient non négligeable d’être beaucoup plus chers. Si vous avez un budget limité, ce n’est pas toujours la meilleure solution.


Comment choisir le type de pose adapté ?

amo-casque-chantier-clan 1Si vous hésitez entre deux types de pose, vous pouvez suivre les conseils du professionnel qui va vous établir un devis. Avant cela, il établira un diagnostic technique lors d’une visite, qui lui permettra d’analyser l’état du dormant existant et de prendre les mesures de la fenêtre. Lors de cette visite, il vérifiera également qu’il peut poser vos nouvelles menuiseries sans risque.

Si une pose en rénovation a déjà été effectuée plusieurs fois ou si le dormant se trouve être en mauvais état, vous ne pourrez pas réaliser de pose en rénovation. Dans ce cas, la dépose totale est obligatoire et vous devrez en tenir compte dans votre budget.

Si vous avez le choix entre les deux types de pose, vous n’aurez qu’à prendre en compte votre décoration intérieure (la pose en rénovation est plus légère et n’engendre pas de dégâts) et le budget dont vous disposez.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 10 à 15 %

Dans une maison ancienne, c'est la part de déperditions thermiques qui s'échappent au niveau des fenêtres selon l'Ademe.


Les conditions nécessaires pour une pose en rénovation

Comme vu précédemment, il n’est pas toujours possible de réaliser une pose de fenêtres en rénovation et la dépose totale peut être nécessaire. Pour savoir si vos menuiseries respectent les conditions nécessaires, il faut faire appel à un professionnel. Celui-ci vérifiera en premier lieu que le dormant et le bâti sont en bon état, c’est-à-dire sains et non poreux. Si c’est le cas, il vérifiera également les fixations de la maçonnerie. Cette condition est un peu moins importante car des compléments de fixation peuvent parfois être ajoutées en renforcement.

picto-fenetre-nuitSouvent, la pose en rénovation est plus recommandée si vous disposez de menuiseries en bois. En effet, ce matériau est plus malléable et c’est aussi celui qui possède l’une des durées de vie les plus longues. Toutefois, cette technique peut aussi être réalisée sur des fenêtres en PVC ou en aluminium.


Comment se déroule une pose de fenêtres en rénovation ?

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de faire réaliser les travaux par un artisan possédant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il existe encore des aides qui vous permettent de financer une partie de vos travaux de rénovation de fenêtres mais seuls les travaux réalisés par des artisans RGE sont éligibles. Il existe un annuaire vous permettant de trouver des professionnels près de chez vous.

La pose d’une fenêtre en rénovation est extrêmement simple :

  1. L’artisan commence par retirer les anciens ouvrants mais il conserve le dormant existant et vérifie que l’étanchéité est toujours conservée en la renforçant aux endroits qui en ont besoin.
  2. Il prépare ensuite le cadre, y pose les joints et installe le cadre sur le dormant.
  3. Le profil est fixé à l’intérieur et à l’extérieur.
  4. Enfin, il met en place les ouvrants, les règles pour une utilisation optimale et pose les habillages intérieurs et extérieurs.

chronometre-gain-tempsSi vous avez demandé la pose de volets avec vos menuiseries, d’autres étapes peuvent être ajoutées et dépendent du type de volets que vous avez souhaité. Dans tous les cas, il ne faut pas plus de quelques heures pour changer plusieurs fenêtres. C'est un des chantiers de rénovation énergétique les plus rapides.


Tags associés : Travaux

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Panneaux solaires

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher