Comment utiliser le chèque énergie ? Le guide

Rédigé par Marine
Mis à jour le 25 avr. 2024
Temps de lecture : 4 min
Comment utiliser le chèque énergie de l'État

Le chèque énergie est une aide envoyée chaque printemps aux ménages modestes depuis 2018, dont le montant peut aller jusqu'à 277 €. Comment utiliser ce chèque énergie ? Paiement des factures d'électricité, achat de combustibles ou financement des travaux de rénovation énergétique ? Hellio vous explique les différentes méthodes pour payer avec ce chèque.


Obtenez vos primes pour financer votre projet de rénovation


Qu'est ce que le chèque énergie de l'État ?

picto
info HellioL’INFO HELLIO :

Face à la crise énergétique, 3 autres chèques exceptionnels ont vu le jour en 2022 !

Le chèque énergie est envoyé tous les ans entre mars et mai aux foyers français ayant un revenu modeste. Avec cette aide, l'objectif du gouvernement est de lutter contre la précarité énergétique.

Cette année, les dates d'envoi du chèque énergie sont comprises entre le 2 et le 25 avril 2024. En outre, les montants du chèque énergie varient entre 48 et 277 euros. Ceux-ci dépendent du revenu fiscal de référence (RFR) et de l'unité de consommation (UC), c'est-à-dire le nombre de personnes au sein du foyer.

Il n'y aucune démarches à faire pour en bénéficier, car le chèque est envoyé automatiquement aux ménages éligibles.

Pour utiliser ce chèque énergie, 3 solutions s'offrent à vous : le paiement de facture, l'achat de combustibles ou le financement d'une partie de vos travaux d'efficacité énergétique.


Comment utiliser son chèque énergie pour payer ses factures d'électricité ?

picto
astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Liste des fournisseurs d’énergie qui acceptent le règlement des factures avec le chèque énergie !

Il existe deux options pour les bénéficiaires qui cherchent à régler leurs factures d'électricité, de gaz, de chaleur ou de fioul domestique. La première option est le règlement de ses factures avec le chèque papier (envoyé par défaut) et la seconde option est la déduction automatique sur la facture.

Chèque énergie en version papier

Le chèque en version papier est celui qui est envoyé automatiquement aux ménages éligibles. Il existe deux méthodes pour utiliser ce chèque énergie 2024 :

  • Envoyer le chèque à votre fournisseur par courrier postal, accompagné d'une copie d'un document du fournisseur. Vous devrez également écrire, au dos du chèque, votre numéro de client et/ou de contrat.

À la suite de l'une de ces deux méthodes, le chèque sera automatiquement déduit de vos factures ou mensualités suivantes. Si le montant du chèque dépasse le montant de votre facture, le solde sera automatiquement déduit des prochaines factures.

Déduction automatique du chèque sur la facture d’énergie

Si cette année vous avez reçu un chèque en version papier, et que vous souhaitez le déduire automatiquement de leur facture pour les années suivantes, vous pouvez soit :

Concernant les bénéficiaires qui ont déjà opté pour la déduction automatique de leur chèque sur leurs factures énergétiques (pré-affectation), ils recevront un e-mail leur informant le montant du chèque de cette année.


Un projet d'économie d'énergie ?


Comment utiliser son chèque énergie pour acheter du combustible ?

Il est possible d'acheter du combustible tel que le fioul, le bois ou le GPL (gaz de pétrole liquéfié) en envoyant un chèque directement à votre fournisseur d'énergie. À noter que si le montant du chèque excède le montant de votre facture, vous ne pourrez plus l'utiliser à nouveau ou obtenir le remboursement du reste.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 500 000

En 2019, le chèque énergie a permis à 500 000 ménages de sortir de la précarité énergétique, d’après une étude du Commissariat général au développement durable.


Comment utiliser son chèque énergie pour financer ses travaux de rénovation énergétique ?

rond_ITE_maison_echafaudagesAfin d'accélérer la transition énergétique, l'État encourage les Français à réaliser des travaux d'économies d'énergie (travaux d'isolation thermique, changement de système de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de ventilation...). Ce chèque est donc éligible au financement d'une partie de vos travaux. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux options :

  • Si vos travaux seront facturés avant la date d'expiration du chèque (qui est le 31 mars 2024 pour celui de cette année), vous pouvez utiliser le chèque énergie afin de financer les travaux ;
  • Si vos travaux seront facturés après la date d'expiration du chèque, vous pouvez échanger votre chèque énergie par un chèque travaux (même montant). Celui-ci est valable pendant 3 ans, il vous laisse donc deux années de plus pour commencer vos travaux. Vous pouvez effectuer cette conversion jusqu'à la date de fin de validité du chèque. Toutefois, ce chèque travaux ne sera pas éligible au paiement de factures d’énergie.

Comment échanger le chèque énergie en chèque travaux ?

Si vous souhaitez échanger le chèque énergie pour un chèque travaux, vous pouvez contacter l’assistance via ce formulaire sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

Comment utiliser le chèque énergie et le chèque travaux ?

Il vous suffit de payer directement votre facture de travaux avec votre chèque (énergie ou travaux) à l'entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui réalise vos travaux.

Le chèque énergie est-il cumulable avec d'autres aides financières ?

Ce chèque énergie est bien cumulable avec certaines aides financières à la rénovation énergétique :

  • Ma Prime Rénov' (MPR) de l'Anah (Agence nationale de l'habitat)
  • La prime CEE (Certificats d'économies d'énergie) et Coup de pouce
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • Taux de TVA réduit à 5,5 %
  • Aides locales, distribuées par certaines collectivités ou associations

À lire aussi : Les conditions d’éligibilité du chèque énergie.


Nos experts vous accompagnent dans votre projet de rénovation énergétique

referent-hellioExpert en maîtrise de l'énergie, Hellio vous accompagne de A à Z dans tous vos projets de performance énergétique, avec son réseau d'artisans locaux et qualifiés RGE. Notre objectif est de réduire votre consommation d'énergie et de vous faire gagner en confort thermique. Hellio est mandataire MaPrimeRénov' et délégataire pour la cinquième période des Certificats d'économies d'énergie. Notre équipe vous guide dans l'obtention de ces aides, vos démarches administratives et la réalisation de travaux !


MaPrimeRénov’, prime CEE…


Tags associés : Financement, Chèque énergie

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Marine,

Conceptrice-rédactrice web spécialisée en maîtrise de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Photovoltaïque

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher