Le chèque énergie est une aide envoyée chaque année aux ménages modestes depuis 2018, dont le montant peut aller jusqu'à 277 €. Comment utiliser ce chèque énergie ? Paiement des factures d'électricité ou achat de combustibles ? Hellio vous explique les différentes méthodes pour payer avec ce chèque.
Obtenez vos primes pour financer votre projet de rénovation
Qu'est-ce que le chèque énergie de l'État ?
L’INFO HELLIO :
Face à la crise énergétique, 3 autres chèques exceptionnels avaient vu le jour en 2022 :
- Chèque énergie exceptionnel (envoyé automatiquement entre le 12/12/2022 et le 27/01/2023) ;
- Chèque énergie fioul (avant le 30 avril 2023)
- Chèque énergie bois (avant le 31 mai 2023)
Généralement, le chèque énergie était envoyé tous les ans entre mars et mai aux foyers français ayant un revenu modeste. Avec cette aide, l'objectif du gouvernement est de lutter contre la précarité énergétique.
En 2025, les dates d'envoi du chèque énergie changent : ce n'est plus en avril mais au 2nd semestre. En outre, les montants du chèque énergie varient entre 48 et 277 euros. Ceux-ci dépendent du revenu fiscal de référence (RFR) et de l'unité de consommation (UC), c'est-à-dire le nombre de personnes au sein du foyer.
Il n'y aucune démarches à faire pour en bénéficier, car le chèque est envoyé automatiquement aux ménages éligibles.
Pour utiliser ce chèque énergie, 2 solutions s'offrent à vous : le paiement de facture ou l'achat de combustibles.
❌ Le financement d'une partie de vos travaux d'efficacité énergétique avec le chèque n'est plus autorisé en 2025.
Comment utiliser son chèque énergie pour payer ses factures d'électricité ?
L’ASTUCE HELLIO :
Voici la liste des fournisseurs d’énergie qui acceptent le règlement des factures avec le chèque énergie !
Il existe deux options pour les bénéficiaires qui cherchent à régler leurs factures d'électricité, de gaz, de chaleur ou de fioul domestique. La première option est le règlement de ses factures avec le chèque papier (envoyé par défaut) et la seconde option est la déduction automatique sur la facture.
👉 À lire aussi : quels sont les changements potentiels du chèque énergie de 2025 ?
Chèque énergie en version papier
Le chèque en version papier est celui qui est envoyé automatiquement aux ménages éligibles. Il existe deux méthodes pour utiliser ce chèque énergie 2024 :
- Déduire le chèque de vos factures sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne.
- Envoyer le chèque à votre fournisseur par courrier postal, accompagné d'une copie d'un document du fournisseur. Vous devrez également écrire, au dos du chèque, votre numéro de client et/ou de contrat.
À la suite de l'une de ces deux méthodes, le chèque sera automatiquement déduit de vos factures ou mensualités suivantes. Si le montant du chèque dépasse le montant de votre facture, le solde sera automatiquement déduit des prochaines factures.
Déduction automatique du chèque sur la facture d’énergie
Si cette année, vous avez reçu un chèque en version papier, et que vous souhaitez le déduire automatiquement de leur facture pour les années suivantes, vous pouvez soit :
- Cocher la case de pré-affectation directement sur le chèque, avant de l’envoyer à votre fournisseur d'énergie ;
- Demander en ligne sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/pre-affectation, en utilisant votre chèque énergie et votre dernière facture d’électricité ou de gaz ;
- Contacter l’assistance sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits) ;
- Sur votre espace bénéficiaire du dispositif, en utilisant votre chèque énergie et votre dernière facture d’énergie.
Concernant les bénéficiaires qui ont déjà opté pour la déduction automatique de leur chèque sur leurs factures énergétiques (pré-affectation), ils recevront un e-mail leur informant le montant du chèque de cette année.
Un projet d'économie d'énergie ?
Comment utiliser son chèque énergie pour acheter du combustible ?
Il est possible d'acheter du combustible tel que le fioul, le bois ou le GPL (gaz de pétrole liquéfié) en envoyant un chèque directement à votre fournisseur d'énergie. À noter que si le montant du chèque excède le montant de votre facture, vous ne pourrez plus l'utiliser à nouveau ou obtenir le remboursement du reste.
LE CHIFFRE HELLIO : 500 000
En 2019, le chèque énergie a permis à 500 000 ménages de sortir de la précarité énergétique, d’après une étude du Commissariat général au développement durable.
Fin du financement de travaux de rénovation énergétique avec le chèque
Afin d'accélérer la transition énergétique, l'État encourage les Français à réaliser des travaux d'économies d'énergie (travaux d'isolation thermique, changement de système de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de ventilation...). Ce chèque est donc éligible au financement d'une partie de vos travaux. En 2025, cette possibilité a été supprimée dans le projet de loi de finances (PLF 2025), puisque l'aide était très peu utilisé de cette manière.
Pour financer des travaux avec le chèque, vous aviez le choix entre deux options :
- Si vos travaux étaient facturés avant la date d'expiration du chèque (qui est le 31 mars 2024 par exemple), vous pouviez utiliser le chèque énergie afin de financer les travaux ;
- Si vos travaux étaient facturés après la date d'expiration du chèque, vous pouviez échanger votre chèque énergie par un chèque travaux (même montant). Celui-ci était valable pendant 3 ans, il vous laissait donc deux années de plus pour commencer vos travaux. Vous pouviez effectuer cette conversion jusqu'à la date de fin de validité du chèque. Toutefois, ce "chèque travaux" n'était plus éligible au paiement de factures d’énergie.
Comment échanger le chèque énergie en chèque travaux ?
Si vous souhaitiez échanger le chèque énergie pour un chèque travaux, vous pouviez contacter l’assistance via ce formulaire sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits).
Comment utiliser le chèque énergie et le chèque travaux ?
Il vous suffisait de payer directement votre facture de travaux avec votre chèque (énergie ou travaux) à l'entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui réalisait vos travaux.
Le chèque énergie est-il cumulable avec d'autres aides financières ?
Ce chèque énergie était cumulable avec certaines aides financières à la rénovation énergétique :
- Ma Prime Rénov' (MPR) de l'Anah (Agence nationale de l'habitat)
- La prime CEE (Certificats d'économies d'énergie) et Coup de pouce
- Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- Taux de TVA réduit à 5,5 %
- Aides locales, distribuées par certaines collectivités ou associations
À lire aussi : Les conditions d’éligibilité du chèque énergie.
Nos experts vous accompagnent dans votre projet de rénovation énergétique
Expert en maîtrise de l'énergie, Hellio vous accompagne de A à Z dans tous vos projets de performance énergétique, avec son réseau d'artisans locaux et qualifiés RGE. Notre objectif est de réduire votre consommation d'énergie et de vous faire gagner en confort thermique. Hellio est mandataire MaPrimeRénov' et délégataire pour la cinquième période des Certificats d'économies d'énergie. Notre équipe vous guide dans l'obtention de ces aides, vos démarches administratives et la réalisation de travaux !
À lire aussi : Chèque énergie : comment faire une réclamation ?
MaPrimeRénov’, prime CEE…