Prise renforcée pour voiture électrique : le guide 2022

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 21 sept. 2022
Temps de lecture : 6 min
prise renforcée pour recharger une voiture électrique

Quoi de plus pratique et économique que recharger sa voiture électrique directement à domicile ? Parmi les options possibles : installer une prise renforcée dans son garage ou à l’extérieur de son logement. Quels sont les avantages et les prix de ce système de recharge ? Existe-t-il des aides pour s’équiper ? Coup de projecteur.


Vous conduisez une voiture électrique ?


Qu’est-ce qu’une prise renforcée pour voiture électrique ?

La voiture électrique est de plus en plus populaire. Afin de pouvoir la recharger en toute sécurité et à domicile, de nombreux utilisateurs font désormais le choix d’installer chez eux une prise renforcée. Un dispositif pratique et spécialement adapté à cet usage.

Le boom des voitures électriques

En 2021, près d’une automobile vendue sur cinq était électrique, selon les chiffres publiés par la plateforme automobile PFA.

Picto_Courbe_Graphique_HausseDe plus en plus de conducteurs français optent pour la motorisation électrique dans un souci écologique, mais aussi économique, le prix des carburants ayant essuyé de brutales hausses au cours des derniers mois.

Le choix de la voiture électrique s’explique aussi par l’interdiction des voitures neuves à moteur thermique en Union européenne à l’horizon 2035.

Le solution de la prise renforcée à domicile

picto info HellioL’INFO HELLIO :

La plupart des détenteurs de voiture électrique optent pour une solution de recharge à domicile. C’est une solution pratique puisqu’ainsi, la charge peut s’effectuer à tout moment, notamment pendant les heures creuses. Dans les contrats d’électricité, le prix du kilowattheure est préalablement défini, ce qui permet aux ménages de mieux maîtriser leur budget.

Pour recharger directement sa voiture à domicile, différentes options techniques sont envisageables. Parmi elles : la pose d’une prise renforcée pour voiture électrique.

Ce dispositif ressemble à s’y méprendre à une prise ordinaire, mais il est spécialement conçu pour la recharge des véhicules électriques.

En pratique, cette installation peut être posée à différents endroits, notamment dans un garage ou en extérieur, sur un mur ou sur une borne dédiée.


Prise renforcée pour voiture électrique : quels avantages ?

Une prise renforcée vous permet de charger votre voiture électrique en évitant les dangers liés à la surchauffe du circuit. C’est par ailleurs un dispositif qui offre une charge un peu plus rapide qu’une prise standard.

Voiture électrique : une prise sécurisée

picto-prise-electriqueAtout majeur des prises renforcées : celles-ci permettent d’alimenter une voiture électrique ou hybride rechargeable, en toute sécurité. Car s’il est techniquement possible de recharger son automobile en utilisant une prise ordinaire, c’est une solution qui doit rester provisoire, car elle est plus dangereuse.

Si le réseau électrique n’est pas assez puissant ou s’il est défectueux, il y a risque de surchauffe. Un circuit électrique est en effet prévu pour supporter une demande électrique précise. S’il est trop sollicité, par exemple lorsque trop d’appareils sont branchés en même temps, il y a risque de surcharge. S'ensuit alors une réaction en chaîne. Le circuit interne se réchauffe, ce qui peut provoquer la fonte de la gaine plastique des câbles. Si des matériaux combustibles se trouvent à proximité, ils peuvent alors rapidement prendre feu…

Avantage des prises renforcées : elles sont dotées d’un disjoncteur différentiel. Ces prises sont reliées au tableau électrique grâce à une ligne spéciale isolée du reste de l’installation électrique et le disjoncteur coupe automatiquement le courant dès qu’il y a le moindre risque de surchauffe.

Ce système protège votre installation électrique et votre logement. Ce qui permet donc à votre voiture électrique de se charger en toute sécurité.

Une recharge véhicule un peu plus rapide

3,2 kW contre 2 kWh

La prise domestique limite l’intensité de la charge à 10A, soit un peu plus de 2 kWh. Selon Engie, le chargement d’une voiture sur ce type de prise est relativement long : il faut en effet plus de 20 heures pour recharger une batterie de 50 kWh.

La prise renforcée offre quant à elle une intensité de 14 A (3,2 kW). La charge est donc légèrement plus rapide que si vous utilisez une prise domestique standard.

Des prises renforcées aux performances optimisées

Certaines prises renforcées offrent une puissance de recharge supérieure à la moyenne. C’est le cas par exemple de la prise renforcée Witty commercialisée par le groupe Hager.

chronometre-gain-tempsSa technologie brevetée permet de délivrer une puissance maximale de 3,7 kW sans surchauffe de la prise. De quoi recharger jusqu’à deux fois plus vite les véhicules compatibles. Par exemple, la batterie d’une Renault ZOÉ peut ainsi être chargée à 80% en 15 heures de branchement.

D’autres modèles innovants offrent des performances optimisées assorties de fonctionnalités très pratiques. Depuis votre smartphone, vous pouvez programmer cette prise pour faire le plein d’énergie durant les heures creuses, là où recharger son véhicule coûte moins cher.

Vous pouvez aussi suivre votre consommation, couper l’alimentation à distance, ainsi qu’avoir accès à un historique des sessions de charge. Des données précises que vous pouvez transmettre à votre employeur s’il prend en charge vos frais de transport.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 43 %

Selon un récent sondage OpinionWay pour Electra, spécialiste de la recharge rapide pour voiture électrique, 43 % des détenteurs d’un véhicule thermique envisagent de le remplacer par une voiture électrique. 18 % des répondants affirment le faire à partir de 2025.


Estimez tous vos aides et bénéficiez d'un accompagnement complet


Prise renforcée pour recharge véhicule : existe-t-il des risques à l’usage ?

La prise renforcée est un dispositif sécurisé. Mais pour éviter tout risque d’incendie, veillez toujours à vous servir de la bonne rallonge et à respecter les bons gestes concernant les branchements.

Utiliser une rallonge adaptée : le bon réflexe sécurité

bouclier-check-assuranceLa prise renforcée est donc spécialement conçue pour la recharge des voitures électriques. L’utilisation de cet équipement vous protège d’une grande partie des risques de courts-circuits, de surchauffe et d’incendie.

Toutefois, pour être totalement protégés, vous devez absolument veiller à utiliser une rallonge adaptée, chez vous comme en déplacement.

Faute d’information suffisante, de nombreux utilisateurs rechargent leur voiture avec une rallonge ordinaire. Une récente étude britannique menée par Electrical safety first révèle en effet que 75 % des propriétaires de voiture électrique utiliseraient ce système. Or, recharger sa voiture électrique en utilisant une rallonge standard peut s’avérer dangereux. Ce produit n’est pas prévu pour cet usage et les risques de surchauffe sont importants.

De plus, si vous utilisez une rallonge classique en extérieur, en cas de pluie, vous risquez un court-circuit, voire l’électrocution si le câble est sectionné ou endommagé. Une pratique vivement déconseillée…

Rallonge : ces gestes dangereux à éviter

picto-croix-rouge-hellioAutre mauvaise habitude très dangereuse et pourtant fréquente : brancher plusieurs prises à la suite pour atteindre un véhicule garé plus loin dans la rue. Un geste qui paraît anodin et qui peut vite entraîner surchauffe et incendie.

Évitez aussi de charger votre voiture électrique en laissant la rallonge sur l’enrouleur. Car les spires intérieures ne sont alors plus suffisamment ventilées pour être refroidies. L’isolant perd de son efficacité, ce qui peut le faire fondre, provoquer un court-circuit et un départ de feu.

Par ailleurs, en veillant toujours à bien dérouler le câble de recharge de votre voiture électrique, vous ne perdrez pas en puissance de charge. Ainsi, la durée de remplissage de l’accumulateur ne sera pas plus longue que d’ordinaire.

Utiliser la rallonge fournie par le constructeur de voitures électriques

Pour recharger votre voiture électrique sereinement, veillez toujours à utiliser la rallonge fournie par le constructeur automobile au moment de l’achat. Plus épais, ce câble peut être utilisé en toute sécurité en extérieur et supporte une utilisation intensive.

La plupart des constructeurs le fournissent d’office. Si vous n’en disposez pas, pensez à vous équiper sans tarder !


Quel est le prix d’une prise renforcée pour véhicule électrique ?

Symbole EurosSelon EDF, il faut prévoir un budget compris entre 60 et 150 € pour l’achat d’une prise renforcée. Ajoutez à cela le prix de l’installation par un professionnel agréé. Le prix global de l’opération grimpe alors aux alentours de 300 €.

À noter, la pose d’une prise renforcée pour voiture électrique est soumise à une TVA au taux réduit de 10 %, directement appliquée sur le devis.

Attention, la pose de cet équipement doit être impérativement effectuée par un électricien qualifié, qui contrôlera scrupuleusement les puissances de fonctionnement. De quoi garantir une utilisation sereine et totalement sûre au quotidien.


Participez à la transition énergétique en toute sérénité


Quelle différence entre prise renforcée et borne de recharge pour les voitures électriques?

Autre système actuellement proposé sur le marché : la borne de recharge ou « wallbox ». Tout comme la prise renforcée, ce système est spécifiquement conçu pour la charge des véhicules électriques. De nombreuses marques comme Schneider, Legrand ou Hager proposent désormais un large choix de bornes de recharge électrique.

Picto_Pouce_Haut-svgAvantage majeur de la borne de recharge : celle-ci permet d’alimenter son automobile électrique en énergie encore plus rapidement ! Selon Engie, le temps de charge moyen passe de 10 heures à seulement 3,5 heures. Ce système est donc 3 fois plus rapide que la prise renforcée.

En pratique, pour poser une borne de recharge chez vous, vous devez disposer d’une prise de terre — qui peut être installée lors des travaux — et vous assurer que toute votre installation électrique est bien aux normes.

Le type de borne électrique préconisée va dépendre de très nombreux critères parmi lesquels :

  • Le type de véhicule,
  • Les kilomètres parcourus au quotidien
  • Ou encore l’installation électrique (monophasée ou triphasée).

picto-casque-hellio-pro-bleuDepuis 2017, sachez qu’il est obligatoire de passer par un technicien IRVE (Infrastructure de recharge de véhicule électrique) pour l’installation de ce type de borne. Ce technicien habilité se déplace chez vous pour poser la borne de recharge en toute sécurité et pour vous guider dans son utilisation au quotidien.

Côté prix, comptez un budget total compris entre 1 000 et 2 000 € pour l’équipement et la pose d’une borne de recharge.

Cette opération est éligible à un crédit d’impôt d’un montant de 300 € maximum, assorti d’une TVA à 5,5 % directement appliquée sur le devis, pour les maisons individuelles de plus de 2 ans.

Pour budgétiser l’opération en amont, vous avez la possibilité de réaliser une pré-visite, durant laquelle un spécialiste se charge de réaliser un diagnostic électrique. Ainsi, vous pouvez anticiper plus précisément le coût des travaux.


Comment choisir entre prise renforcée et borne ?

À chaque dispositif, ses avantages et inconvénients ! D’un côté, la prise renforcée est moins chère et s’installe très facilement. De l’autre, la borne électrique offre un temps de chargement optimal, mais prend un peu plus de temps à être mise en place, pour un prix supérieur.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

La pose d’une borne de recharge peut impliquer la révision de votre contrat électrique en conséquence. Contactez votre fournisseur d’énergie pour augmenter la puissance de votre compteur si cela s’avère nécessaire. Un technicien certifié IRVE pourra le cas échéant venir vérifier sur place la conformité de votre installation électrique.

Vous hésitez entre ces deux solutions ? Pour vous aider à choisir, faites le point en prenant en compte différents critères :

  • Votre budget,
  • Les temps de recharge des différentes solutions,
  • La puissance de votre compteur électrique,
  • Les options offertes par les dispositifs (commande à distance, programmation, suivi de consommation, options d’économie d’énergie…).

J’installe un système de recharge chez moi, avec Hellio !


Tags associés : Conseils, Bornes électriques

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Panneaux solaires

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher