Mention IRVE : de quoi s’agit-il ?

Rédigé par Marina T
Mis à jour le 08 juin 2022
Temps de lecture : 4 min
Mention IRVE Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique

Demander un devis Borne ➔

Avec une augmentation importante des ventes de véhicules électriques, le déploiement des infrastructures de recharge s’avère indispensable. Cette transformation s’accompagne alors de nouveaux besoins et d’une nouvelle nécessité : assurer le respect des normes, la sécurité et la performance de ces installations. Alors à quoi correspond la mention IRVE ? Hellio vous explique tout dans cet article.


Un projet d'installation ? Demandez une étude gratuite !



L’essor des voitures électriques et hybrides rechargeables

Picto_Courbe_Graphique_HausseSelon les chiffres publiés par l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), les immatriculations de voitures électriques ont bondi de 53,4 % au premier trimestre 2022, par rapport à la même période de 2021. En tout, les véhicules 100 % électriques représentent désormais 10 % des automobiles circulant dans l’ensemble de l’Union européenne.

En parallèle, le déploiement des infrastructures de recharge pour ces véhicules électriques se poursuit également. En France, on comptait 55 515 points de recharges ouverts au public fin février 2022, d’après le baromètre Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). À titre de comparaison, on dénombrait 11 160 stations-service en 2020, en baisse constante depuis des années.

bulle-recharge-main-voiture-electriqueL’accroissement des ventes de ces motorisations alternatives fait apparaître une autre possibilité pour les particuliers et une autre nécessité pour soutenir cet essor : l’intégration de ces équipements, directement au sein de leur habitat.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 82

Fin février 2022, on comptait 82 points de recharge disponible pour 100 000 habitants, en moyenne, sur l’ensemble du territoire français. Source : Association Promotelec.


Qu’est-ce que la mention IRVE ?

Initialement, IRVE était l’acronyme employé pour désigner toutes les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, qu’elles soient publiques ou privées.

outils-rond-bleuDans cet article, nous allons plus spécifiquement nous intéresser à la mention IRVE qui désigne la qualification et la formation d’un professionnel en matière d’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique. On peut comparer cette qualification à celle des artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, ces derniers sont précisément formés aux travaux d’efficacité énergétique des logements et disposent ainsi d’un savoir-faire en la matière.


Mention IRVE : quelle garantie pour le particulier ?

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Outre sa praticité, la borne de recharge installée directement à domicile présente de nombreux avantages pour les particuliers : recharge plus rapide, programmation horaire pour maximiser les économies d'énergie, argument en cas de revente de la maison, atout pour attirer des vacanciers dans un gîte ou une maison d’hôte…

Pour le propriétaire de véhicule électrique, la certification IRVE est d’abord un gage de fiabilité et de conformité de l’installation. En effet, comme toute installation électrique, la mise en place d’une infrastructure de rechargement du véhicule implique une sécurisation optimale (contre les risques de surcharge électrique du système, défaillances de l’installation ou défaut électrique…).

Il s’agit également d’une garantie auprès du fabricant de la borne, mais aussi auprès de votre assureur, en cas de problème. Enfin, l’installation par un professionnel certifié IRVE ouvre aussi le droit aux aides financières existantes pour ce type de projet de mobilité électrique.

Quelles aides financières pour l’installation d’une borne de recharge électrique ?

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Pour s’engager vers une mobilité plus durable, l’État s’appuie sur ces aides ainsi que sur la loi d’orientation des mobilités, publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. À travers cette loi, son objectif est d’atteindre la fin des ventes de voitures particulières ou véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles carbonées d’ici à 2040. Cette loi s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Paris et du Plan climat.

L’installation par un électricien IRVE assure ainsi l’accès aux subventions disponibles dans le cadre de l’installation d’une solution de recharge. En effet, pour les particuliers, une TVA réduite et un crédit d’impôt de 75 % du montant des dépenses liées à l’acquisition et la pose du système de charge pour véhicule électrique (dans la limite de 300 € par borne) sont proposés par l’État.

Ces aides sont d’ailleurs cumulables avec une autre aide existante pour les copropriétés : la prime Advenir. Cette somme, d’un montant maximal de 960 € par point de recharge individuel, s'intègre dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie. Il convient alors de garder précieusement la facture de votre artisan, sur laquelle figure sa mention IRVE pour pouvoir bénéficier de ces aides.


Rechargez plus rapidement et en toute sécurité


Qui délivre la mention Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques ?

picto-label-check-bleuLes installateurs électriciens souhaitant obtenir la qualification IRVE doivent passer par une formation agréée par un organisme accrédité, à savoir Qualifelec (Association professionnelle et technique de qualification des entreprises de génie électrique et énergétique) ou Afnor (Association française de normalisation).

Cette formation se décline en 3 différents niveaux, basés sur différentes spécificités et nouveaux domaines de compétences :

  • Niveau 1 : installation de bornes de charge, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
  • Niveau 2 : installation de bornes d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.
  • Niveau 3 : il s’intéresse quant à lui à la mise en place de bornes sur des chantiers plus importants, disposant d’une puissance supérieure à ce palier.

Quelle est sa durée de validité ?

L’obtention de la mention est ensuite validée par l’organisme compétent (Qualifelec ou Afnor). Une fois attribuée, la qualification IRVE est valable durant 4 années consécutives. Au cours de cette période, une demande de renouvellement du certificat doit être réalisée, chaque année, par le professionnel.

picto-loupe-oeil-bleuPendant ces 4 ans, des évaluations des installations peuvent être effectuées par les organismes habilités.

Qualification IRVE : une obligation ?

Oui, la qualification en IRVE peut être une obligation légale dans certains cas. Avec le décret n°2017-26 du 12 janvier 2017, tout installateur doit disposer de cette mention pour installer un point de recharge de véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Même si la qualification de l’électricien en matière d’infrastructure de recharge n’est pas requise en dessous de cette puissance, elle est tout de même vivement recommandée pour assurer la sécurité et la performance de l’installation.

En revanche, la qualification IRVE n’est pas obligatoire pour rendre une installation éligible au crédit d’impôt. Seul le recours à une entreprise est indispensable (vous ne pouvez pas poser l'équipement vous-même).


Comment trouver un installateur IRVE ?

En tant que propriétaire équipé de voiture électrique, vous souhaitez profiter d’un rechargement optimisé de votre véhicule à domicile ? Hellio vous accompagne dans l’ensemble de vos projets énergétiques. À ce titre, nous disposons d’une liste d’installateurs IRVE partenaires.

Avec Hellio, équipez votre logement d’une borne de recharge électrique et bénéficiez de l’expertise de l’un de nos installateurs certifiés IRVE. En plus d’une installation garantissant conformité, sécurité et efficacité, nos artisans vous proposeront des équipements performants, conçus par des marques réputées du secteur, comme Hager Group.

picto-localisation-adresseL’organisme Qualifelec a publié une carte interactive des entreprises certifiées IRVE : rendez-vous sur irve.qualifelec.fr. Plusieurs milliers d’entre elles sont réparties sur tout le territoire métropolitain.


Profitez d'une borne moins chère grâce au crédit d'impôt


Tags associés : Conseils, Bornes électriques

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Panneaux solaires

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher