Dans votre processus de réflexion sur l’installation de votre pompe à chaleur (PAC) aérothermique, vous entendrez probablement parler de PAC split et de PAC monobloc. Ces deux variantes ne changent rien au fonctionnement intrinsèque de la pompe à chaleur, mais désignent des dispositions distinctes des organes du circuit frigorifique.
Selon la variante choisie, la position du condenseur n’est pas la même. Le choix de l’une ou l’autre des solutions dépend du type de logement, du climat ou encore de la compétence professionnelle à votre disposition. Si la différence peut sembler minime, nous verrons quelles conséquences elle implique sur les performances, l’installation, le coût, la durée de vie ou encore l’entretien.
Vous envisagez la pose d’une pompe à chaleur ?
EN RÉSUMÉ :
- La pompe à chaleur split associe une unité extérieure et une unité intérieure reliées par un circuit frigorifique.
- Elle offre de meilleures performances en hiver, une durée de vie accrue et une compatibilité avec les radiateurs haute température.
- Son installation est plus complexe, nécessite un frigoriste certifié et entraîne un coût global plus élevé.
- Elle constitue une solution particulièrement adaptée aux projets de rénovation des bâtiments anciens qui exigent confort thermique et efficacité énergétique.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur split et comment fonctionne-t-elle ?
Souvent opposée à la pompe à chaleur monobloc, la pompe à chaleur split se compose d’un groupe extérieur, et d’une unité intérieure, reliés par une conduite frigorifique. Le groupe extérieur contient le compresseur, le détendeur et l’évaporateur. Le condenseur est situé au niveau de l’unité intérieure, ce qui localise la redistribution des calories au sein de l’enveloppe du bâtiment.
À titre de comparaison, la PAC monobloc se compose d’un seul groupe extérieur dans lequel tous les organes du circuit frigorifique se trouvent, y compris le condenseur. Le transport des calories libérées à la condensation est assuré par une conduite hydraulique circulant depuis le groupe extérieur vers le local technique contenant le ballon d’eau chaude.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur split ?
Si les pompes à chaleur de type monobloc sont toujours plus présentes, surtout dans le bâtiment neuf, la rénovation des bâtiments anciens est dominée par la pompe à chaleur split en raison des avantages procurés par cette variante.
LE CHIFFRE HELLIO : 85%
Le marché actuel de la pompe à chaleur air/eau est dominé par la variante split qui représente une part de 85% contre 15% pour le monobloc, selon une analyse du marché des pompes à chaleur individuelles publiée par Observ’ER avec le soutien de l’ADEME en juillet 2022.
Un aperçu des avantages de la PAC split
Pas de risque de gel
L’eau ne circule pas entre l’unité extérieure et l’unité intérieure. En effet, il s’agit de fluide frigorigène qui ne craint pas le gel.
Or dans la variante monobloc, c’est bien de l’eau chauffée qui circule entre l’intérieur et l’extérieur, d’où la nécessité d’y ajouter un antigel. Mais cet antigel limite également le transfert thermique, ce qui diminue le coefficient de performance (COP).
Une meilleure performance en hiver
Dans une pompe à chaleur split, l’échange eau / fluide est placé à l’intérieur. Il est donc protégé du froid. Les pertes thermiques sont réduites. Or dans la variante monobloc, tout est dehors. Par conséquent, lorsqu’il gèle l’échangeur est refroidi en permanence, ce qui réduit l’efficacité.
Une durée de vie accrue
Dans un modèle split, les éléments sensibles (condenseur, partie hydraulique, électronique de contrôle) sont à l’intérieur et donc protégés. En comparaison d’un monobloc, pour lequel tout est dehors, la durée de vie est donc augmentée.
Une meilleure adaptation aux radiateurs haute température
L’INFO HELLIO
Une simple mesure de la température d’eau de vos radiateurs en plein hiver peut changer tout votre projet : au-delà de 60 °C, seule une PAC split haute température pourra garantir le confort d’une chaudière traditionnelle, sans quoi votre maison restera sous-chauffée.
Grâce à la bonne répartition des composants, avec un échangeur en intérieur, les PAC split sont souvent dotées de technologies telles que les compresseurs bi-étagés ou à injection de vapeur permettant d’atteindre des températures de sortie plus élevées.
Les PAC split haute température sont capables d’atteindre des températures de sortie entre supérieures à 60°C et pouvant parfois atteindre 80°C. Elles sont donc parfaites pour se coupler à un réseau existant de radiateurs anciens qui fonctionnent avec des températures élevées.
Au contraire, les PAC monobloc sont mieux adaptées pour les distributions par chauffage au sol. En effet, ces dernières nécessitent des températures plus modérées de l’ordre de 30°C à 50°C.
Envie d’aller plus loin et d’évaluer la solution adaptée à votre logement ?
Les inconvénients de la pompe à chaleur split
La PAC split coûte globalement plus cher, et induit une plus grande dépendance aux frigoristes agréés.
L’installation est plus complexe
L’installation d’une pompe à chaleur split implique la création d’une liaison frigorifique entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. L’intervention d’un frigoriste habilité est donc indiscutable, une compétence qu'il n'est pas toujours simple de trouver et qui augmente autant le tarif que le délai des interventions.
En comparaison, le monobloc demande une simple liaison hydraulique dont la mise en place peut être assurée par un chauffagiste classique.
Le coût est plus élevé
Au-delà d’un tarif d’intervention plus élevé, en raison des compétences nécessaires plus pointues, le prix de la pompe à chaleur est également plus important. En effet les PAC split sont souvent des modèles haute température dotés de technologies de compression spécifique coûtant plus cher. La fabrication et la gestion électronique de deux unités est également plus complexe que pour une seule unité.
Un risque de fuite de fluide plus important
Le fluide frigorigène circule dans des tuyaux en cuivre entre les deux unités. Avec le temps, des micro-fuites peuvent apparaître et peuvent limiter le rendement ou encore nécessiter des réparations coûteuses.
Pour une PAC monobloc, le circuit est hermétiquement scellé en usine ce qui limite au maximum le risque de fuites.
Un entretien plus exigeant
Les pompes à chaleur split sont plus contraintes en matière d’entretien car leur circuit frigorifique est ouvert et contient généralement une charge de fluide frigorigène importante.
Elles sont donc directement concernées par la réglementation F-Gas 2024, qui impose désormais des contrôles d’étanchéité renforcés (dès 1 kg de fluide HFO), des restrictions progressives sur les recharges et l’intervention obligatoire d’un frigoriste certifié.
Cela se traduit par un coût d’entretien plus élevé, souvent compris entre 200 et 300 € par an, avec un risque d’augmentation lié à la raréfaction des fluides à fort PRP dans les années à venir.
À l’inverse, les monoblocs disposent d’un circuit frigorifique hermétiquement scellé en usine et fonctionnent souvent avec des charges plus faibles, ce qui les rend moins concernées par ces obligations réglementaires. Leur entretien reste plus simple, principalement hydraulique, et moins coûteux (150 à 200 € par an).
Prêt à concrétiser votre projet avec une solution performante et adaptée ?