Top 4 des raisons de passer à l’isolation phonique pour économiser

Rédigé par Amélie
Mis à jour le 24 nov. 2021
Temps de lecture : 3 min
isolation phonique

Bien connue pour assurer un cadre de vie agréable, une bonne isolation phonique permet aussi d’économiser sur le plan énergétique. En fait, il faut souligner que ce projet offre de nombreux avantages que la plupart des propriétaires ignorent.

Picto_Pouce_BasLes nuisances sonores apparaissent comme une source majeure de conflits de voisinage. En effet, 40 % des Français se plaignent des perturbations causées par ces phénomènes. Pour minimiser ces désagréments, de nombreux propriétaires ont décidé de renforcer l’isolation phonique de leur maison. Cet article passe en revue les 4 avantages de ce projet de rénovation.


Avantages thermiques

L’isolation phonique offre un avantage thermique considérable. Elle permet de conserver le confort des pièces en amortissant les importants changements de température tout au long de l’année. De fait, elle contribue à réduire l’utilisation des différents systèmes de chauffage.

picto-baisse-depensesEn plus de rendre une pièce insonorisée, l’isolation phonique permet d’économiser une grande quantité d’énergie. Cette diminution des dépenses énergétiques se répercute directement sur les factures.


Subventions disponibles pour l’isolation acoustique

Certes, l’isolation phonique implique quelques dépenses supplémentaires. Pour permettre aux contribuables de réaliser leur projet à moindre coût, il existe de nombreuses aides mises en place par l’État. En outre, de nombreuses collectivités locales accordent des subventions pour compléter ces mesures gouvernementales.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Il est nécessaire d’être accompagné par un professionnel titulaire de la certification RGE pour bénéficier des aides financières.

Ces dispositifs concernent notamment les ménages impactés par les réseaux de transport. Il s’agit généralement des mêmes primes que pour les travaux d’isolation thermique, notamment :

  • Les aides de l’Anah,
  • Le crédit d’impôt écologique. Toutefois, cette subvention a pris fin en décembre 2020.
  • La prime énergie et son Coup de pouce,
  • Ainsi qu’une multitude de subventions locales.

Celles-ci peuvent souvent être cumulées pour économiser jusqu’à 60 % sur le coût de l’isolation phonique.


Améliorer le confort acoustique de la maison

Malgré un environnement sonore agressif, il est possible de vivre confortablement sans subir les désagréments causés par ces nuisances. Pour cela, le professionnel peut, selon l’état des lieux, réaliser après diagnostic l’isolation phonique du sol, du plafond, des fenêtres ou des murs.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 35 décibels

Cette solution optimise la protection contre le différent type de bruit. En effet, l’isolation phonique permet de réduire le niveau sonore à un maximum de 35 décibels. C’est d’ailleurs un seuil essentiel pour assurer le bien-être des occupants.

Par ailleurs, les améliorations apportées renforcent la performance acoustique de la maison et réduisent considérablement la perception des chocs extérieurs. De même, des matériaux isolants de bonne qualité empêchent la propagation et la résonance interne du bruit, le rendant imperceptible. Par conséquent, la vie quotidienne des occupants de la maison est agréable.


Augmentation de la valeur de la propriété

Une maison bien isolée constitue un bon argument susceptible de susciter l’intérêt de l’acheteur.

Cela concerne particulièrement les propriétés situées à proximité de grands axes routiers, de rues animées ou de gares. Ces zones sont généralement bruyantes et fréquentées par des centaines de véhicules et de piétons. Si le logement situé dans ces zones n’est pas isolé, il peut être désagréable d’y vivre.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Pensez aussi à renforcer l’isolation des portes ! Elle empêche la propagation des bruits aériens d’une pièce à l’autre.

Compte tenu de ces facteurs, il arrive que les dépenses liées à l’isolation phonique soient rentabilisées. En fait, la maison se vend mieux ou se loue plus facilement.

D'autre part, l’isolation phonique des parois vitrées au moyen d’un double vitrage permet de diminuer la transmission du bruit provenant de la rue. L’isolation acoustique des parois et séparations, quant à elle, bloque les bruits aériens depuis l’intérieur et l’extérieur.

Enfin, pour éviter la propagation du bruit impact d’un étage, le plancher intermédiaire a un rôle essentiel.


Isolation phonique : quel matériau choisir ?

Chaque isolant présente ses propres caractéristiques, tant en matière de résistance thermique que de réduction du bruit. Plus l'indice d'affaiblissement acoustique — noté Rw, exprimé en décibels — est élevé, plus le matériau représente un rempart pour la propagation du bruit.

artisan isole les murs bulleDe nombreuses options s'offrent à vous ou au professionnel qui pose l'isolant chez vous : laines minérales (verre, roche...), matière synthétique comme le polyuréthane, ou encore matériau biosourcé comme la ouate de cellulose (issue du bois). Ce choix dépend de votre intérêt pour l'écologie, de la performance recherchée et bien sûr de votre budget.


Tags associés : Conseils, Isolation

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie