Vous prévoyez de partir en vacances et vous vous demandez comment faire des économies d'énergie ? Même en votre absence, votre foyer consomme de l’énergie. Diminuez au maximum vos factures énergétiques lors de votre départ en vacances.
Simulez votre projet d'économies d'énergie
Débrancher les appareils électriques non utilisés
LE CHIFFRE HELLIO : 15 %
En éteignant vos appareils en veilles, vous pouvez économiser jusqu'à 15 % de la facture d'énergie, ce qui équivaut à plus de 100 €/an. (Source : Ademe)
Lors de votre départ en vacances, débranchez vos appareils électriques qui ne seront pas utilisés. Box internet, appareils électroménagers, donnez-leur aussi des vacances pour alléger vos factures énergétiques.
Congélateurs et réfrigérateurs
- Si vous y laissez de la nourriture, pensez à les dégivrer. Une couche de glace conséquente entraîne une augmentation de la consommation énergétique de votre appareil. Ainsi, en dégivrant votre congélateur et réfrigérateur, vous réaliserez des économies d’électricité.
- Si vous n’y laissez pas de nourriture, pour une absence de plus de deux jours consécutifs, débranchez-les.
Lave-linge et lave-vaisselle
Il est préférable de ne pas les débrancher, car leur mode veille permet de détecter les fuites d'eau.
Couper sa chaudière pendant ses vacances n’est pas nécessaire
Les systèmes de chauffage actuels ont une consommation énergétique moindre lors des vacances d’été. En le coupant, vous n’effectuerez donc pas des économies d’énergie considérables. En hiver, afin d’éviter le gel, il est préférable de ne pas arrêter votre chaudière.
Installez un système de chauffage plus économique
Couper le gaz, un double enjeu
Couper l’alimentation en gaz permet d’éviter les accidents en votre absence. Même si les systèmes actuels sont dotés d’une sécurité, en le coupant, vous réaliserez des économies d'énergie dans votre maison.
Couper l’eau en cas d'absence
L’ASTUCE HELLIO :
Pour faire des économies d'énergie toute l'année, découvrez notre guide des 52 écogestes !
Avant de partir en vacances, il est préférable de couper l’eau, que ce soit de façon globale ou pour chaque équipement individuellement. En plus de vous permettre d’effectuer des économies d’énergie, vous éviterez des désagréments tels que des dégâts des eaux.
Si vous possédez une chaudière et que vous souhaitez couper l'eau, il vous faut également couper votre chaudière pour ne pas l'endommager.
Couper le chauffe-eau
Lorsque vous prévoyez de vous absenter au moins trois jours consécutifs, coupez votre chauffe-eau.
Cela ne s'applique pas aux chauffe-eau ayant un dispositif ACI. Ceux-ci doivent rester raccordés à l'électricité, même lorsque l'approvisionnement en eau est coupé.
S'équiper de panneaux solaires avec batterie
Avant de partir en vacances, profitez-en pour installer des panneaux photovoltaïques avec stockage ! Pendant votre absence, l’électricité produite par vos panneaux solaires est stockée. Vous pourrez alors la réutiliser à votre retour.
Découvrez le coût de l'installation de panneaux solaires