1 Français sur 4 prévoit des travaux de rénovation énergétique

Rédigé par Matthieu
31 juil. 2020
Temps de lecture : 2 min
enquête rénovation énergétique

L’institut CSA Research a enquêté sur le rapport des Français aux travaux de rénovation dans leur logement. Cette étude réalisée pour Cofidis France* en 2020 permet d’en savoir plus sur les motivations et les freins des ménages, plus particulièrement en ce qui concerne leurs projets d’économies d’énergie.

¼ des interrogés (26 %) envisagent de rénover leur résidence sur le plan énergétique : isolation thermique, changement de chauffage… Une proportion qui pourrait être bien plus importante si les dispositifs de financement étaient mieux connus et mieux compris.


Vous avez un projet ? Recevez vos primes à la rénovation avec Hellio !


L’efficacité énergétique du logement : un enjeu important pour les Français

Même si le type de rénovation privilégié demeure la décoration, devant la réfection d’une cuisine ou d’une salle de bain, l’enquête révèle que les travaux énergétiques figurent parmi les projets de nombreux locataires et propriétaires :

  • Dans les petites et moyennes villes, plus d’1 Français sur 3 compte en réaliser
  • Cette rénovation est synonyme d’efficacité énergétique pour 37 % des sondés
  • La réduction de la facture d’énergie motive 24 % d’entre eux.

Ainsi, faire des économies est une finalité bien moins citée que l’amélioration du confort (52 %). Pour autant, rappelons que les opérations de rénovation énergétique permettent également de se sentir mieux chez soi : moins d’écarts de température, et une sensation plus agréable en été comme en hiver.


Le manque de budget freine de nombreuses personnes

Sans surprise, l’enquête a confirmé que l’aspect financier constituait un obstacle majeur pour les ménages. Près d’⅓ (31 %) considère le budget nécessaire aux travaux comme LE frein à leur concrétisation. Un budget moyen estimé à 9 550 €.

Cette contrainte est encore plus présente chez les Professions et Catégories Socioprofessionnelles « basses » (39 %). Dans le domaine de la rénovation énergétique, ce frein devrait pourtant être levé par les multiples dispositifs d’aides mis en place par l’État. En effet, leur objectif est notamment de verser une prime aux foyers les plus modestes qui font réaliser des travaux d’économies d’énergie. Malheureusement, ces aides restent peu connus du grand public, ou jugées compliquées à obtenir.

Des aides financières encore trop méconnues

Les résultats de l’étude mettent en lumière un problème récurrent qui, une fois résolu, augmenterait sans aucun doute le nombre de projets d’isolation ou de nouveau chauffage.

Près de 2 Français sur 3 (65 %) déclarent mal connaître les dispositifs qui financent ce type de travaux d’« éco-rénovation ».

Une part bien trop élevée qui démontre un manque d’information et de clarté des aides, malgré les efforts des pouvoirs publics pour les simplifier et diminuer leur quantité. Depuis 2020, Ma Prime Rénov’ est par exemple née de la fusion de deux anciens programmes : Habiter mieux Agilité de l’Anah et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

Toutefois, la liste des subventions, prêts et autres solutions demeure conséquente, d’autant plus que leurs conditions et mode d’obtention varient :

  • Chèque énergie
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Coup de pouce des Certificats d’Économies d’Énergie
  • Action Logement
  • Programmes de l’Agence Nationale de l’Habitat
  • Subventions des collectivités locales ...

Pour s’y retrouver, les conseils d’un interlocuteur unique comme Hellio s’avèrent précieux. Ses équipes poursuivent leurs efforts afin d’améliorer la compréhension de l’univers complexe qu’est la rénovation énergétique, tout en accompagnant les ménages dans la mise en oeuvre de leurs travaux.

*Méthodologie de l’enquête : une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 16 au 20 mars 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1 008 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

Tags associés : Travaux, Actualités

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie