Quelle fenêtre devez-vous choisir pour réaliser des économies d’énergie ?

Rédigé par Charles
Mis à jour le 13 mai 2022
Temps de lecture : 3 min
fenêtres et économies d'énergie

Depuis quelques années en France et dans le cadre d’une politique européenne, le gouvernement a mis en place des stratégies pour supprimer peu à peu les bâtiments énergivores. Au plus tard en 2050, tous les bâtiments doivent avoir une bonne note A ou B, dans le rapport du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). À partir de 2025, les bâtiments classés G dans le rapport du DPE seront interdits à la location. Suivront les lettres F en 2028, puis E en 2034. Vous pouvez retrouver des informations à ce propos sur https://france-renov.gouv.fr.

Dans cet article, nous allons parler des facteurs qui peuvent influencer le choix de vos fenêtres, non seulement pour votre confort à la maison, mais aussi pour les performances énergétiques de votre logement.

picto-fenetre-nuitLes fenêtres, et plus généralement les parois vitrées, font partie des éléments vulnérables de l'enveloppe du bâtiment. Dans une maison ancienne mal isolée, 10 à 15 % des déperditions thermiques se produisent à ce niveau selon l'Ademe.


Comment les fenêtres peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie ?

Les fenêtres, de par leurs caractéristiques, contribuent à renforcer l'isolation thermique et acoustique des bâtiments, permettant la réduction de la consommation d'énergie associée à la climatisation des espaces en saison chaude. En hiver, les menuiseries performantes retiennent davantage la chaleur à l'intérieur, et laissent moins entrer le froid.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

L’installation de fenêtres performantes, en remplacement d’un simple vitrage, est éligible à des aides financières comme MaPrimeRénov’. À la clé : jusqu’à 100 € par équipement, pour les ménages aux revenus les plus modestes.

Vous devez choisir une installation de fenêtres qui permet un plus grand confort thermique, une réduction des infiltrations d'air et d'eau et des risques de pathologies inhérentes, ainsi que des économies sur les factures d'énergie.

Ces fenêtres peuvent avoir :

  • Des cadres en bois, en PVC ou en aluminium à rupture de pont thermique (thermal break) ou une combinaison de ceux-ci.
  • Pour le vitrage, il faut envisager au moins un double vitrage ; on peut choisir de l'air ou un gaz rare, par exemple l'argon pour le gaz qui sépare les deux feuilles de verre. Le triple vitrage se démocratise également.

Autres conseils pour le choix des fenêtres

Tenez compte des performances acoustiques du type de fenêtre

Lors du choix des fenêtres, faites attention aux performances acoustiques. Si vous habitez en zone urbaine ou le long d'une route très fréquentée, plus la valeur de l'atténuation acoustique de la fenêtre est élevée, meilleur sera le confort sonore à l'intérieur de votre logement.

Tenez compte de la ventilation naturelle de la maison

ventilation-elicesLe placement de fenêtres permettant une bonne isolation rendra votre maison plus étanche à l'air et vous permettra de contrôler les courants d'air, rendant l'intérieur de la maison plus confortable. Cependant, il est important de ne pas oublier d'ouvrir régulièrement les fenêtres pour permettre le renouvellement de l'air et éviter la condensation.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 10 minutes

Selon le guide de la pollution de l’air intérieur publié par le ministère de la Santé, prenez le réflexe d’ouvrir les fenêtres AU MINIMUM 10 minutes par jour.

Tenez compte du label énergétique

Connu pour son étiquette énergie allant du rouge au vert, le rapport du DPE (Diagnostic de Performance énergétique) est un moyen rapide et simple pour les propriétaires d'obtenir des recommandations sur les fenêtres les plus efficaces, avec lesquelles ils peuvent économiser de l'énergie et gagner en confort.

picto-document-quatre-check-bleu-sommaireLe DPE comprend également d'autres informations techniques plus détaillées, à savoir les paramètres de calcul utilisés pour déterminer la performance énergétique, ainsi que des données complémentaires liées aux caractéristiques du verre et à la capacité d'atténuation acoustique de la fenêtre. Pour réduire votre consommation d’énergie et faire des économies sur votre facture d’électricité et de gaz, nous vous conseillons d’appliquer les conseils donnés dans le rapport du DPE, et procéder aux différentes rénovations nécessaires.

Respectez les recommandations de votre fournisseur

Lors de l’installation de vos fenêtres, suivez les recommandations du spécialiste concernant leur entretien et leur nettoyage. Le respect de ces instructions vous permettra de maintenir plus longtemps les performances thermiques et acoustiques de vos fenêtres, ce qui vous aidera aussi à diminuer la consommation énergétique dans votre habitation.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

En matière d’isolation des fenêtres, on s’intéresse tout particulièrement au coefficient de transmission thermique, noté Uw et exprimé en watt par mètre carré Kelvin (W/m2. K). Celui-ci doit être relativement faible pour garantir un bon résultat, et pour pouvoir bénéficier des subventions existantes.

Vous devriez consulter un professionnel afin d'obtenir les meilleures options pour votre maison en considérant, en plus de la performance énergétique, d'autres facteurs tels que l'orientation des fenêtres, le climat, les limites constructives ou encore leur durabilité.

Il faut noter qu'en améliorant les performances thermiques des fenêtres, vous contribuerez à maintenir une température de confort à l'intérieur des logements, en limitant le gaspillage de combustible. De cette façon, vous constaterez également une réduction des charges mensuelles avec la facture de gaz, de fioul ou d'électricité, ceci parce que le remplacement par des fenêtres efficaces contribue à diminuer les besoins en énergie (le bâtiment conserve davantage de chaleur).


Tags associés : Conseils

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Audit
  • Panneaux solaires

Demandez vos aides sans attendre
et rénovez moins cher