Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

Rédigé par Dania
13 juin 2021
Temps de lecture : 7 min
durée de vie d'un panneau solaire homme qui installe

La durée de vie des panneaux solaires est un sujet régulier de questionnement de la part de nombreux propriétaires ou futurs propriétaires d’une installation photovoltaïque. Avec des estimations allant de 20 ans pour les plus pessimistes jusqu’à plus du double selon d’autres estimations, il est facile de laisser le doute vous envahir. La longévité d’un panneau, en effet, aura un impact déterminant sur la rentabilité de votre investissement.

picto-panneaux-solaires-hellio-bleuLes garanties du constructeur sur les pièces du panneau, ainsi que sur sa capacité de production, sont souvent confondues avec sa durée de vie maximale et peuvent donc rajouter à la confusion. Pendant combien de temps pourrez-vous donc bénéficier d’une installation solaire pleinement opérationnelle, et sous quelles conditions ? Hellio vous propose, ci-dessous, un point complet et transparent pour vous projeter loin dans l’avenir.


Vous avez un projet d'installation solaire ?


infographie-essentiel-retenir-hellio-duree-vie-panneau-solaire

Quelle durée de vie moyenne pour une installation photovoltaïque ?

Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire ?

Le consensus actuel fait état d’une durée de vie des panneaux solaires située entre :

  • 20 ans, selon les estimations les plus conservatrices selon Engie ;
  • 30 ou 40 ans selon la plupart des constructeurs (source : InSunWeTrust).

La réalité, toutefois, est que les retours d’expérience sont encore peu nombreux en raison du caractère assez récent des technologies du solaire thermique et photovoltaïque. Rappelons, en effet, que le premier panneau solaire a été conçu en laboratoire en 1954, à l’usage exclusif des sondes spatiales. Les premiers panneaux solaires à destination du grand public ont ensuite vu le jour dans les années 1970, en nombre très limité et avec une technologie encore rudimentaire.

Picto_Courbe_Graphique_HausseLes années 1990 marquent les vrais débuts du solaire domestique, sachant que les progrès ont été encore considérables depuis : les garanties des constructeurs, qui atteignaient typiquement 10 ans il y a trois décennies, sont désormais de 80 % de la puissance initiale au bout de 25 ans. La détermination de la durée de vie réelle d’un panneau solaire installé aujourd’hui relève donc d’un travail d’estimation.

Une durabilité des équipements sous-estimée ?

Plusieurs données récentes semblent confirmer que la durée de vie effective des panneaux solaires serait nettement plus longue que les annonces des constructeurs eux-mêmes.

  • Une étude a été menée en 2012 par l’association Hespul pour mesurer la perte de performance du premier panneau solaire installé en France, en 1992. Elle a conclu à une perte de rendement de 8,2 % à peine, soit beaucoup moins qu’attendu initialement. Le panneau, d’une technologie pourtant rudimentaire, conservait donc plus de 90 % de son rendement au bout de 20 ans, soit un résultat très encourageant.
  • La même démarche a été réalisée en Suisse par la grande école BFH de Berne en 2017, concernant la centrale solaire de Mont-Soleil, dont la construction remontait à 1992. Il a été mesuré une baisse de rendement de seulement 0,2 à 0,3 % par an, soit entre 6 et 7 % de rendement en moins au bout de 25 ans.

Ces premiers résultats confirment donc que la durée de vie moyenne d’un panneau solaire offrant un rendement correct pourrait en effet atteindre 40 ans.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un onduleur solaire ?

Sans titre-1 copieL’onduleur est la pièce la plus fragile d’une installation de panneaux solaires, mais aussi la plus importante. Il a pour fonction de transformer le courant continu fourni par les panneaux en un courant alternatif, qui pourra être ensuite injecté dans le réseau. Il est également indispensable pour couper le courant pendant une opération de maintenance. En cas de dysfonctionnement de l’onduleur, l’installation entière devient donc inutilisable.

Il est nécessaire de remplacer l’onduleur en moyenne tous les 10 ans selon les recommandations d'Engie, lorsque la pièce est soumise à une usure normale. Ainsi, la garantie des constructeurs s’arrête généralement à 5 ans.

Le propriétaire d’une installation doit veiller à intégrer ce coût dans son budget. Comptez entre 1 000 et 2 000 € pour un nouvel onduleur en fonction de sa puissance.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 20 ans

C'est la durée de vie estimée d’un micro-onduleur, qui remplit les mêmes fonctions qu’un onduleur classique, mais présente une longévité nettement plus importante. Il a pour particularité de se loger directement derrière les panneaux, à la différence d’un onduleur devant être installé dans une pièce aérée et dégagée de la maison. La garantie des micro-onduleurs Enphase proposés par Hellio atteint même 25 ans.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie solaire ?

La batterie solaire est un équipement requis si vous souhaitez pouvoir produire de l’électricité mais aussi l’utiliser en autoconsommation sur un site isolé. Elle a, en effet, pour fonction de stocker l’énergie produite par les panneaux pendant les périodes de fort ensoleillement et de la restituer lorsque leur rendement baisse, notamment la nuit.

Comme toutes les batteries, le modèle solaire dispose d’une durée de vie nécessairement limitée. Sa longévité est estimée entre 7 et 10 ans selon les cas, toujours selon Engie. Son prix, par ailleurs, peut varier en fonction de la puissance à fournir.


Produire votre électricité depuis votre toit, ça vous dit ?


Durée de vie et garantie constructeur : deux notions différentes

La durée de vie effective des panneaux solaires, qui peut donc atteindre jusqu’à quatre décennies, est régulièrement confondue avec la garantie proposée par le constructeur, qui est nécessairement moins longue. Au point que de nombreux propriétaires sous-estiment, à tort, la longévité réelle de leur matériel.

Les deux notions n’ont pourtant rien à voir. Ainsi, un lave-vaisselle, garanti pendant 2 ou 3 ans pièces et main-d’œuvre, ne tombera pas subitement en panne après l’écoulement de cette période et devrait même continuer à fonctionner de nombreuses années, sauf si vous êtes particulièrement malchanceux. Il en va de même en ce qui concerne la production d’énergie photovoltaïque.

Au sein des garanties elles-mêmes, il est important de bien distinguer deux notions :

  • La garantie constructeur sur le produit lui-même,
  • Celle sur sa capacité de production.

Durée de la garantie produit du panneau solaire

La « garantie produit » peut se définir comme une garantie de bon fonctionnement, c’est-à-dire une absence de panne. Elle inclut à la fois les cellules photovoltaïques des panneaux solaires et toutes les autres pièces de l’équipement, dont l’onduleur.

Afin de limiter les risques liés au remplacement d’une installation tombant en panne de façon précoce, les constructeurs fixent généralement la garantie produit entre 10 et 20 ans (source : Hello Watt) sauf dans le cas spécifique de l’onduleur, pour lequel la garantie peut « sauter » dès cinq ans.

Avec Hellio, la rentabilité de votre installation photovoltaïque à long terme ne sera plus un sujet d’inquiétude. Découvrez notre offre de panneaux solaires de la marque française DualSun, disposant d’une garantie de bon fonctionnement de 25 ans associée à une garantie décennale pour couvrir tout risque de malfaçon les dix premières années.

Durée de la garantie de production du panneau solaire

picto info HellioL’INFO HELLIO :

La durée de vie d’un panneau solaire peut naturellement être affectée par des aléas climatiques et météorologiques. Ces événements, toutefois, doivent être d’une intensité exceptionnelle pour causer des dommages à l’installation. Les feuilles de protection blindées des panneaux peuvent ainsi résister à des grêlons lancés à 140 km/h selon Picbleu. De plus, en cas de sinistre lié aux intempéries, votre assurance prendra le relais pour le remboursement et le remplacement du matériel.

La « garantie de production » s’intéresse, quant à elle, au rendement énergétique du panneau solaire, c’est-à-dire au rapport entre l’énergie solaire reçue et l’énergie électrique produite.

Pour rappel, le rendement d’un panneau neuf se situe entre 7 et 24 % (Selectra) selon la qualité du produit et le type de panneaux (monocristallin, polycristallin ou amorphe). Il tend ensuite à diminuer en prenant de l’âge, à raison d’une perte de 0,5 % du rendement initial tous les ans.

Les constructeurs intègrent cette usure naturelle, et s’engagent à ce qu’elle ne soit pas trop forte : la plupart des modèles disponibles aujourd’hui sur le marché garantissent 80 % du rendement initial au bout de 25 ans selon Hello Watt.

Comme expliqué plus haut, cela ne signifie pas forcément que la perte de rendement sera aussi importante au bout de cette période, les premières études à ce sujet démontrant une conservation de plus de 90 % du rendement à un horizon de 25 ans.


Baissez vos factures d'électricité grâce au soleil


Comment optimiser la durée de vie d’un panneau solaire ?

Certains critères peuvent avoir une influence non négligeable sur la longévité d’un panneau solaire. Il est important de bien les connaître. En matière de durée de vie, et au-delà de la qualité propre de l’installation ou du soin apporté à sa pose par le professionnel, la notion clé est notamment celle de l’entretien. Plus vous assurerez un nettoyage régulier et méticuleux de vos panneaux, et plus ces derniers auront une chance de conserver longtemps leur pleine puissance. Le site Selectra estime que l’entretien régulier d’un panneau peut améliorer son rendement jusqu’à 7 %.

Quel entretien pour des panneaux solaires durables ?

Le nettoyage doit avoir lieu une à deux fois par an, de préférence :

  • À l’automne ;
  • Et/ou au printemps, pour débarrasser les panneaux des impuretés et résidus accumulés pendant l’hiver.

D’une manière générale, le nettoyage doit avoir lieu avec un chiffon doux à l’eau claire, portée à une température chaude ou froide. Cela évite un choc thermique trop brutal avec les cellules photovoltaïques. Il est proscrit de recourir à des méthodes plus vigoureuses comme le lavage à haute pression, qui risquerait d’endommager les composants.

picto-demarche-obtentionSi vous ne souhaitez pas monter régulièrement sur votre toit, certains constructeurs ou prestataires tiers vous proposent également des contrats d’entretien à l’année pour vous permettre de disposer en permanence d’une installation fiable et performante. Le professionnel s’assurera, en même temps, du bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation, ce qui vous apporte donc une sécurité supplémentaire.

Quels sont les éléments pouvant affecter la durée de vie d’un panneau solaire ?

En fonction de certains critères environnementaux, il peut être nécessaire d’adapter la fréquence des nettoyages ou leur intensité. Pensez, notamment :

  • Aux embruns des bords de mer, favorisant le dépôt d’une couche de sel ;
  • Aux dépôts de sable régulièrement amenés par les tempêtes sahariennes, notamment dans la partie méridionale du pays ;
  • Aux pollens dans les zones de campagne et agricoles ;
  • Aux résidus de neige concernant les zones de montagne, notamment en période de fonte.
picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Vous craignez la panne ou le souci technique plus tôt que prévu ? Plusieurs constructeurs peuvent vous proposer des extensions de garantie sur les panneaux photovoltaïques ou certaines pièces. Exemple : souscrire une extension de garantie de 5 ans pour un onduleur, afin que son inévitable remplacement soit pris en charge. Cette protection complémentaire coûtera un peu plus cher, mais moins que l’achat d’un équipement neuf 100 % à votre charge.

Gardez également à l’esprit que les panneaux solaires inclinés à moins de 15 degrés exigent un entretien un peu plus poussé que les autres. L’écoulement de la pluie est moins prononcé et n’a donc pas le même pouvoir nettoyant que sur des panneaux à la pente un peu plus prononcée.

En conclusion, les modules photovoltaïques fournissent une électricité gratuite et abondante, en particulier dans les régions les plus ensoleillées. Leur durée de vie moyenne fait encore l’objet d’évaluations, mais a tendance à être régulièrement revue à la hausse au fur et à mesure de la publication de nouvelles données de recherche, le consensus se fixant actuellement à 30 ou 40 ans. Leur rendement, par ailleurs, diminue moins vite que prévu avec le temps et améliore donc leur amortissement.

N’hésitez pas à contacter Hellio pour trouver le bon constructeur et installateur de panneaux solaires photovoltaïques, afin de bénéficier d’une énergie propre qui vous accompagnera pendant très longtemps !

picto-check-valideLes trois points clés à retenir :

  1. La durée de vie moyenne d’un panneau solaire atteint 30 à 40 ans, selon l’état des connaissances actuelles, mais pourrait être plus longue en réalité.
  2. Certaines pièces comme l’onduleur nécessitent, toutefois, un remplacement plus régulier.
  3. Les garanties proposées par les constructeurs sont de plus en plus généreuses, au vu des progrès réalisés constamment par la technologie solaire.

Des panneaux photovoltaïques garantis 25 ans avec Hellio


Tags associés : Conseils, Solaire, Énergies renouvelables

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie