Estimez vos aides ! 👇
Le Coup de pouce Isolation, c'est terminé ! Depuis le 1er juillet 2022, il n'est plus possible de signer un devis pour bénéficier de ce forfait bonifié. L'aide concernait les travaux d'isolation de combles, toitures ou planchers bas jusqu'au 30 juin.
Changement dans l’air pour les primes Coup de pouce du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Mais attention aux fake news : il ne s'agit pas de la fin du financement. Certes, en juillet 2021, la prime de chauffage au gaz tiré sa révérence, tandis que la prime isolation a été maintenue avec d’importants changements. Mais pas de raison de s'inquiéter : les pompes à chaleur et chaudières à granulés sont toujours fortement soutenues en 2024. Hellio vous explique tout sur les nouvelles dispositions des primes Coup de pouce, leur fin éventuelle et la diminution des montants.
👉 Besoin d’un coup de pouce pour vos travaux ?
Primes Coup de pouce : définition, montants et éligibilité
Lancées dans leur version actuelle en 2019, les primes Coup de pouce sont des aides financières pour la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels. Elles intègrent le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Pour faire simple, ce mécanisme oblige les fournisseurs d’énergie à financer des opérations d’amélioration de la performance énergétique, en proposant des primes CEE aux particuliers, aux copropriétés ou encore aux entreprises. En échange de ces primes, ils obtiennent un certain nombre de certificats d’économies d’énergie. À défaut d’atteindre les quotas de CEE fixés par l’État, les fournisseurs d’énergie peuvent être mis à l’amende.
Dans la famille des primes CEE, les primes Coup de pouce sont davantage valorisées — « bonifiées » —, puisqu’elles visent à inciter tout particulièrement les ménages modestes et ceux en situations de précarité énergétique.
Depuis 2019, il existe principalement deux subventions Coup de pouce à destination des ménages : le Coup de pouce Isolation et le Coup de pouce Chauffage. Pour ces deux types de travaux, le montant de la prime évolue en fonction des revenus du foyer. Il faut également savoir que le mode de calcul est très différent pour chacune de ces aides.
Les modalités du Coup de pouce Isolation jusqu'en juin 2021
Le Coup de pouce Isolation concerne :
- L’isolation des combles perdus, des toitures en rampants — pour des combles aménagés —
- L'isolation des planchers bas (au-dessus d'une cave, d'un vide sanitaire, d'un garage, etc.).
Avant le changement de juillet 2021, il prévoyait une subvention de 10 ou 20 euros par mètre carré d’isolant posé (en fonction des revenus du ménage). Ces montants étaient valables pour les travaux engagés entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021.
Coup de pouce Chauffage : cap sur les énergies renouvelables
L’INFO HELLIO :
Bien qu’ils visent d’abord les ménages modestes, les Coups de pouce sont accessibles à tous les foyers français, sans condition de ressources. Les subventions sont simplement bonifiées pour les personnes aux revenus modestes ou très modestes (sous les chiffres des tableaux ci-contre), mais il n’y a pas de plafonds de revenus.
Le Coup de pouce Chauffage concerne le remplacement des chaudières au charbon, fioul ou gaz (exception faite des chaudières à condensation) par un chauffage basé sur les énergies renouvelables :
- Pompe à chaleur air-eau ou eau-eau,
- Chauffage solaire (système solaire combiné),
- Biomasse (bois).
Il peut financer entre 450 et 5 000 euros de travaux de remplacement de chaudière ou appareil indépendant. Ce montant varie selon deux critères : le type de chaudière ou poêle installé et les revenus du ménage.
À noter que les fournisseurs d’énergie peuvent choisir d’aller au-delà de ces seuils. En pratique, les revenus modestes peuvent donc bénéficier de 5 500 euros d’aides pour une nouvelle PAC géothermique.
Quel que soit le mode de calcul cependant, l’aide est cumulable avec MaPrimeRénov’ (parcours décarboné), mais pas avec les autres aides basées sur les CEE. De plus, pour en bénéficier, il faut faire réaliser des travaux par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).
Isolation, chauffage, rénovation globale… Hellio vous accompagne
Du ménage sur les primes Coup de pouce
Depuis 2021, le gouvernement a fait paraître au Journal officiel de nouvelles dispositions qui viennent modifier le dispositif des primes Coup de pouce. Rien de surprenant : ces bonifications ont vocation à être temporaires. Voici ce qu’il faut en retenir.
Baisse des aides pour l’isolation des combles ou planchers
Le décret du gouvernement annonce que le Coup de pouce Isolation est maintenu jusqu’au 30 juin 2022. En revanche, les aides prévues sont diminuées dès le 1er juillet 2021. Au lieu d’un montant compris entre 10 et 20 euros, le forfait passe ainsi à 10 ou 12 euros par mètre carré d’isolant posé. Autrement dit, il fallait signer votre devis avant le 30 juin, pour des travaux achevés au maximum le 31 décembre 2021.
Fin de la prime Coup de pouce Chauffage pour le gaz
L’ASTUCE HELLIO :
Passez à la chaudière bois ou à la pompe à chaleur ! Ces deux options représentent l'avenir du chauffage écoresponsable et économique en France, alors que les prix du gaz et de l'électricité flambent.
De son côté, la prime Coup de pouce Chauffage prendra fin. En partie tout du moins. En effet, l’aide accordée pour s’équiper d’une chaudière à gaz très performante ou pour des radiateurs électriques n'est plus distribuée depuis le 1er juillet 2021.
En revanche, la pose d’une chaudière biomasse ou d’une pompe à chaleur peut toujours bénéficier du Coup de pouce, jusqu’en 2025. Le montant reste identique : 4 000 euros pour les plus modestes, 2 500 euros pour les autres.
Fin du Coup de pouce Rénovation globale en 2023
La prime pour la rénovation globale d'une maison individuelle, avec gain énergétique d'au moins 55 %, a pris fin le 31 décembre 2023. Pour cause : l'Anah valorise désormais elle-même les CEE dans le financement des projets de rénovation globale éligibles à MaPrimeRénov'. C'est ce qu'on appelle le nouveau « parcours accompagné ».
En revanche, le Coup de pouce « Rénovation performante d'un bâtiment résidentiel collectif » subsiste.
Nouveaux Coups de pouce en 2024
Deux nouvelles primes bonifiées ont été créées :
- Coup de pouce thermostat connecté : pour piloter le chauffage pièce par pièce, avec un montant compris entre 260 et 624 € ;
- Coup de pouce Rénovation d'ampleur d'un logement individuel (maison ou appartement) : destiné aux propriétaires non éligibles aux aides de l'Anah, il impose le gain d'au moins 2 classes au diagnostic de performance énergétique (DPE). En pratique, il concerne donc peu de logements : surtout les résidences principales et les logements sociaux.
Pourquoi mettre fin à certaines primes Coup de pouce ?
Tous ces changements poursuivent plusieurs objectifs. En premier lieu, la baisse de la prime pour l’isolation thermique des logements vise à mettre fin aux promesses d’isolation à 1 euro. Ces offres d’isolation à 1 euro pouvaient être source de nombreuses arnaques par certains professionnels peu scrupuleux.
LE CHIFFRE HELLIO : 20 %
À l’été 2019, juste après le lancement de la nouvelle formule des primes Coup de pouce, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) enregistrait une hausse de 20 % des plaintes des consommateurs et consommatrices dans le secteur de la rénovation énergétique. En cause : des entreprises qui proposaient des travaux d’isolation mal achevés, ou non éligibles aux CEE malgré les annonces.
Pourquoi faire confiance à Hellio ? Nos clients répondent !
Avec la diminution du Coup de pouce, il y a ainsi toujours un reste à charge pour les particuliers. Objectif : responsabiliser les Françaises et les Français. « Lorsqu’on ne paie qu’un euro symbolique pour des travaux d’isolation, ce n’est pas très responsabilisant. Alors que quand on paie quelque chose, même avec un reste à charge minimum, on est un peu plus attentif et exigeant sur la qualité des travaux », avance-t-on au ministère du Logement (source : Capital).
« Le fait de ne payer qu’un euro symbolique pour des travaux d’isolation n’est pas très responsabilisant. »
Ministère du Logement
Autre raison avancée : réguler le marché des CEE. En effet, les certificats d’économies d’énergie n’ont pas un prix fixe. Un peu comme un cours de bourse, ce dernier évolue en fonction de l’offre (les travaux réalisés éligibles aux CEE) et de la demande (le nombre de CEE que les fournisseurs d’énergie sont obligés de réunir). Or, avec la multiplication des aides, le secteur est à la limite de la surproduction de CEE. En somme, il y a plus de CEE créés par les travaux de rénovation énergétique réalisés que ce que les fournisseurs d’énergie doivent réellement acheter.
Résultat : le gouvernement préfère mettre un coup de frein aux CEE dès maintenant pour éviter que leur prix (et donc le montant des primes allouées aux particuliers) ne s’effondre naturellement par la loi de l’offre et de la demande.
Quelles aides pour l’isolation et le chauffage en 2024 ?
Bonne nouvelle tout de même ! Même après la baisse ou la fin des primes Coup de pouce, de nombreuses solutions de financement sont encore disponibles pour les ménages français souhaitant isoler leur logement ou remplacer leur système de chauffage. En revanche, le Coup de pouce Isolation a bien été supprimé le 1er juillet 2022. Les derniers devis éligibles étaient ceux signés le 30 juin 2022 dernier délai.
Ainsi, l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages sans condition de ressources dans le cas d'une rénovation d'ampleur. Elle se décline en 4 couleurs — bleu, jaune, violet et rose — en fonction des revenus du foyer.
Le parcours décarboné (simple remplacement de chauffage) est quant à lui réservé aux catégories bleue, jaune et violette. Il exclut donc les foyers aisés (20 % des revenus les plus élevés).
Les travaux éligibles sont nombreux, et incluent de nombreuses opérations exclues des Coups de pouce. En revanche, seuls les propriétaires y ont droit, pour rénover une résidence principale construite depuis au moins 15 ans.
- Les chaudières à granulés peuvent donner droit à 15 000 € d'aides cumulées ; 9 000 € pour les pompes à chaleur aérothermiques.
- Enfin, côté combles, Hellio propose une isolation à partir de 22 € par mètre carré, sous conditions d'éligibilité.
Et pour le reste à charge, il existe plusieurs facilités de paiement, des prêts à taux zéro (éco-PTZ) ou encore des crédits affectés. Hellio est partenaire de Sofinco et FinFrog pour vous aider dans le règlement de la somme restante, après déduction des primes. Sans oublier le chèque énergie, envoyé une fois par an à près de 6 millions de Français.
L'éco-prêt à taux zéro a été augmenté en 2022 pour la réalisation de travaux d'efficacité énergétique. Son montant maximum passe à 50 000 €, si le projet entraîne une baisse des consommations d'au moins 35 %. Il faut donc mener un bouquet d'actions complémentaires, comme l'isolation des murs et la pose d'une PAC couplée à un ballon thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire.
Par conséquent, la réduction ou la fin des primes Coup de pouce ne doit pas vous empêcher de concrétiser votre projet de rénovation thermique ! Bien au contraire, avec l'explosion des tarifs énergétiques, c'est le moment de rendre les logements plus économes et confortables.
Retrouvez un niveau de confort satisfaisant chez vous