Fin des primes Coup de pouce en juillet 2021 ? Ce qui a changé

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 03 déc. 2021
Temps de lecture : 5 min
fin des primes Coup de pouce CEE en juillet 2021

Changement dans l’air pour les primes Coup de pouce du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). En juillet 2021, la prime chauffage a en partie tiré sa révérence, tandis que la prime isolation a été maintenue avec d’importants changements. Hellio vous explique tout sur les nouvelles dispositions des primes Coup de pouce, leur fin éventuelle et la diminution des montants.


Besoin d’un coup de pouce pour vos travaux ?


infographie-hellio-essentiel-retenir-fin-primes-coup-pouce-2021

Primes Coup de pouce : définition, montants et éligibilité

Lancées dans leur version actuelle en 2019, les primes Coup de pouce sont des aides financières pour la rénovation énergétique des bâtiments. Elles intègrent le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Pour faire simple, ce mécanisme oblige les fournisseurs d’énergie à financer des opérations d’amélioration de la performance énergétique, en proposant des primes CEE aux particuliers, aux copropriétés ou encore aux entreprises. En échange de ces primes, ils obtiennent un certain nombre de certificats d’économies d’énergie. À défaut d’atteindre les quotas de CEE fixés par l’État, les fournisseurs d’énergie peuvent être mis à l’amende.

picto-hausse-euro-valeur-ajouteeDans la famille des primes CEE, les primes Coup de pouce sont davantage valorisées — « bonifiées » —, puisqu’elles visent à inciter tout particulièrement les ménages modestes et ceux en situations de précarité énergétique.

Depuis 2019, il existe principalement deux subventions Coup de pouce à destination des ménages : le Coup de pouce Isolation et le Coup de pouce Chauffage. Pour ces deux types de travaux, le montant de la prime évolue en fonction des revenus du foyer. Il faut également savoir que le mode de calcul est très différent pour chacune de ces aides.

Le Coup de pouce Isolation jusqu'en juin 2021

Le Coup de pouce Isolation concerne l’isolation des combles perdus, des toitures en rampants — pour des combles aménagés — et des planchers bas (au-dessus d'une cave, d'un vide sanitaire, d'un garage, etc.). Il prévoyait une subvention de 10 ou 20 euros par mètre carré d’isolant posé (en fonction des revenus du ménage). Ces montants étaient valables pour les travaux engagés entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021.

Le Coup de pouce Chauffage

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Bien qu’ils visent d’abord les ménages modestes, les Coups de pouce sont accessibles à tous les foyers français, sans condition de ressources. Les subventions sont simplement bonifiées pour les personnes aux revenus modestes ou très modestes, mais il n’y a pas de plafonds de revenus.

Le Coup de pouce Chauffage concerne le remplacement des chaudières au charbon, fioul ou gaz (exception faite des chaudières à condensation) par un chauffage basé sur les énergies renouvelables (pompe à chaleur, solaire, biomasse, etc.).

Il peut financer entre 450 et 4 000 euros de travaux de remplacement de chaudière. Ce montant varie selon deux critères : le type de chaudière installée et les revenus du ménage.

À noter que les fournisseurs d’énergie peuvent choisir d’aller au-delà de ces seuils. En pratique, les revenus modestes peuvent donc bénéficier de 4 500 euros d’aides pour une nouvelle chaudière, ou 22 euros par m2 pour une isolation des combles perdus.

Quel que soit le mode de calcul cependant, l’aide est cumulable avec MaPrimeRénov’, mais pas avec les autres aides basées sur les CEE. De plus, pour en bénéficier, il faut faire réaliser des travaux par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).


Isolation, chauffage, rénovation globale… Hellio vous accompagne


Coup de ménage sur les primes Coup de pouce

En avril 2021, le gouvernement a fait paraître au Journal officiel de nouvelles dispositions qui viennent modifier le dispositif des primes Coup de pouce. Voici ce qu’il faut en retenir.

Baisse des aides pour l’isolation

picto-baisse-depensesLe décret du gouvernement annonce que le Coup de pouce Isolation est maintenu jusqu’au 30 juin 2022. En revanche, les aides prévues sont diminuées dès le 1er juillet 2021. Au lieu d’un montant compris entre 10 et 20 euros, le forfait passe ainsi à 10 ou 12 euros par mètre carré d’isolant posé. Autrement dit, il fallait signer votre devis avant le 30 juin, pour des travaux achevés au maximum le 31 décembre 2021.

Fin de la prime Coup de pouce Chauffage pour le gaz

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Passez à la chaudière bois ou à la pompe à chaleur ! Ces deux options représentent l'avenir du chauffage écoresponsable et économique en France, alors que les prix du gaz et de l'électricité flambent.

De son côté, la prime Coup de pouce Chauffage prendra fin. En partie tout du moins. En effet, l’aide accordée pour s’équiper d’une chaudière à gaz très performante ou pour des radiateurs électriques n'est plus distribuée depuis le 1er juillet 2021.

En revanche, la pose d’une chaudière biomasse ou d’une pompe à chaleur peut toujours bénéficier du Coup de pouce, jusqu’en 2025.

Et le Coup de pouce Rénovation globale ?

picto-maison-deux-fleches-bleuPas de changement pour cette bonification. Les projets de rénovation globale représentent l’avenir de la transition énergétique, et ne sont donc pas concernés par un quelconque arrêt des primes Coup de pouce. La date d'engagement — signature du devis — doit pour l'instant intervenir d'ici le 31 décembre 2021, mais le prolongement du dispositif ne fait aucun doute et sera précisé très prochainement.


Pourquoi mettre fin à certaines primes Coup de pouce ?

Tous ces changements poursuivent plusieurs objectifs. En premier lieu, la baisse de la prime pour l’isolation thermique des logements vise à mettre fin aux promesses d’isolation à 1 euro. Ces offres d’isolation à 1 euro pouvaient être source de nombreuses arnaques par certains professionnels peu scrupuleux.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 20 %

À l’été 2019, juste après le lancement de la nouvelle formule des primes Coup de pouce, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) enregistrait une hausse de 20 % des plaintes des consommateurs et consommatrices dans le secteur de la rénovation énergétique. En cause : des entreprises qui proposaient des travaux d’isolation mal achevés, ou non éligibles aux CEE malgré les annonces.


Pourquoi faire confiance à Hellio ? Nos clients répondent !


Avec la diminution du Coup de pouce, il y a ainsi toujours un reste à charge pour les particuliers. Objectif : responsabiliser les Françaises et les Français. « Lorsqu’on ne paie qu’un euro symbolique pour des travaux d’isolation, ce n’est pas très responsabilisant. Alors que quand on paie quelque chose, même avec un reste à charge minimum, on est un peu plus attentif et exigeant sur la qualité des travaux », avance-t-on au ministère du Logement (source : Capital).

« Le fait de ne payer qu’un euro symbolique pour des travaux d’isolation n’est pas très responsabilisant. »

Ministère du Logement

Autre raison avancée : réguler le marché des CEE. En effet, les certificats d’économies d’énergie n’ont pas un prix fixe. Un peu comme un cours de bourse, ce dernier évolue en fonction de l’offre (les travaux réalisés éligibles aux CEE) et de la demande (le nombre de CEE que les fournisseurs d’énergie sont obligés de réunir). Or, avec la multiplication des aides, le secteur est à la limite de la surproduction de CEE. En somme, il y a plus de CEE créés par les travaux de rénovation énergétique réalisés que ce que les fournisseurs d’énergie doivent réellement acheter.

Résultat : le gouvernement préfère mettre un coup de frein aux CEE dès maintenant pour éviter que leur prix (et donc le montant des primes allouées aux particuliers) ne s’effondre naturellement par la loi de l’offre et de la demande.


Quelles aides pour l’isolation et le chauffage en 2021 ?

main-piece-euro-primeBonne nouvelle tout de même ! Même après la baisse ou la fin des primes Coup de pouce à l’été 2021, de nombreuses aides sont encore disponibles pour les ménages français. Ainsi, l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages sans condition de ressources. Elle se décline en 4 couleurs — bleu, jaune, violet et rose — en fonction des revenus du foyer. Les travaux éligibles sont nombreux, et incluent les opérations bientôt exclues des Coups de pouce.

  • Par exemple, l’installation d’une chaudière à gaz très haute performance (THPE) peut être financée à hauteur de 1 200 euros (MaPrimeRénov’ Bleu pour les foyers très modestes) ou de 800 euros (MaPrimeRénov’ Jaune pour les foyers modestes).
  • Enfin, côté combles, Hellio propose une isolation à partir de 1 € par mètre carré, sous conditions d'éligibilité.

Et pour le reste à charge, il existe plusieurs facilités de paiement, des prêts à taux zéro (éco-PTZ) ou encore des crédits affectés. Hellio est partenaire de Sofinco et FinFrog pour vous aider dans le règlement de la somme restante, après déduction des primes.

Par conséquent, la réduction ou la fin des primes Coup de pouce ne doit pas vous empêcher de concrétiser votre projet de rénovation thermique !


Retrouvez un niveau de confort satisfaisant chez vous


Tags associés : Financement, Actualités, CEE

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie