Simulation de panneau solaire : avant de vous lancer, calculez son rendement

Rédigé par Dania
Mis à jour le 03 sept. 2021
Temps de lecture : 6 min
simulation de panneau solaire

Simulez gratuitement votre projet solaire sur Hellio


Quel sera le rendement de vos futurs panneaux solaires ? Il existe, fort heureusement, un moyen très simple d’estimer la production de votre installation photovoltaïque d’une manière assez fidèle, bien avant de commencer les travaux. Un simulateur solaire en ligne est un outil puissant qui prend en compte de nombreux paramètres de nature technologique, géographique et environnementale pour se rapprocher au maximum de la réalité.

picto-signes-calculLa consultation d’une simulation est gratuite la plupart du temps et vous offre un premier aperçu très instructif de la capacité de production de vos panneaux solaires, de leur durée d’amortissement ou encore des revenus annuels qu’ils seront en mesure de générer. C’est l’idéal pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur votre investissement et pour envisager le chantier plus sereinement !


infographie-essentiel-retenir-hellio-simulation-panneau-solaire

Qu’est-ce qu’un simulateur de panneau solaire ?

Un outil précieux pour vérifier la viabilité de votre projet

Un simulateur de panneau solaire a pour principale fonction, comme son nom l’indique, de simuler le rendement futur d’une installation solaire photovoltaïque. Pour proposer un résultat pertinent, l’outil utilise un algorithme qui collecte, agglomère et traite de nombreuses données différentes telles que :

  • La localisation géographique du projet d’installation — et donc le taux d’ensoleillement local ;
  • Le type de panneau solaire, chaque technologie ou marque pouvant avoir un rendement légèrement différent ;
  • La surface de toiture disponible ;
  • L’orientation de la toiture ;
  • L’inclinaison de la toiture.

Certaines de ces données doivent être renseignées par l’utilisateur lui-même lors de la simulation. D’autres sont connues de l’algorithme et appliquées automatiquement pour parvenir à une estimation de production.


Un projet de panneaux photovoltaïques ?


Quelles sont les informations que peut vous fournir un simulateur solaire ?

La principale inquiétude d’un particulier envisageant l’achat d’une installation solaire est bien sûr celle de la rentabilité du projet. Les coûts représentés par l’acquisition de panneaux solaires, par leur pose sur la toiture et par leur entretien seront-ils plus que largement compensés par l’énergie produite ?

Picto_soleilTout d'abord, rassurez-vous : la France est un pays bien ensoleillé. Qu'importe la région, des panneaux bien dimensionnés et bien posés finiront normalement par être rentables. La question est surtout de savoir au bout de combien de temps !

En se basant sur les données précédemment évoquées et sur la consommation annuelle du foyer en kilowattheures, un simulateur peut notamment vous communiquer à titre indicatif :

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Après avoir utilisé un outil comme le simulateur photovoltaïque Hellio pour vous renseigner sur la capacité de production estimée de votre future installation, vous pourrez facilement trouver via notre plateforme un installateur agréé. Ce dernier pourra procéder à l’étude du dossier et vous remettre un devis détaillé, en fonction de la surface que vous souhaitez allouer aux panneaux et/ou de la production attendue.

  • Les économies d’énergie que vous réaliserez chaque année en consommant l’électricité solaire de votre propre installation (autoconsommation) ;
  • Les revenus générés par la revente du surplus d’électricité via l’obligation d’achat EDF (EDF OA) ;
  • La rentabilité annuelle ou mensuelle totale de l’installation ;
  • Sa durée totale d’amortissement.

Comment utiliser un simulateur de panneau solaire ?

Assurez-vous de vous munir au préalable des informations suivantes :

  • Le type de bâtiment concerné (maison individuelle, bâtiment collectif, bâtiment commercial…) ;
  • Votre situation actuelle (propriétaire ou locataire) ;
  • L’adresse exacte du logement afin de déterminer son taux d’ensoleillement ;
  • Le nombre de personnes vivant dans le logement ;
  • Le type de toit (rectangulaire, trapézoïdal, triangulaire, toit-terrasse…) ;
  • Les dimensions du toit (longueur et largeur en mètres) ;
  • L’orientation du toit (sud, sud-est, sud-ouest, ouest, est…) ;
  • La pente du toit (généralement de 10 à 40 degrés).

icone-activation-compteSi vous utilisez le simulateur proposé par Hellio, une image satellite de l’habitation concernée apparaîtra pour vous faciliter la tâche. À l’issue, il vous suffira de valider l’ensemble des renseignements et de créer un compte gratuit pour accéder au résultat et déterminer le futur rendement des panneaux solaires de votre maison.


Avez Hellio, faites installer des panneaux solaires par des pros RGE


Comment faire une simulation de la production d’un panneau solaire ?

Picto_Curseur_OrdiL’utilisation d’un outil en ligne comme le simulateur photovoltaïque Hellio est d’une grande simplicité. Il vous suffit de vous rendre dans un premier temps sur la page d’accueil de la simulation et de répondre à l’ensemble des questions posées.

Vous profiterez en quelques clics d’une estimation précise de la rentabilité de votre future installation, à faire affiner par une étude sur site.

Un simulateur de panneau solaire a pour première utilité d’estimer, de façon très précise, la production annuelle d’une installation photovoltaïque, exprimée en kilowattheures, et d’en déduire notamment une rentabilité pour son propriétaire. Comment parvient-il à ce résultat ?

La quantité d’électricité fournie dépend de nombreux paramètres tels que le taux de rendement du panneau, son type et sa puissance, mais aussi l’ensoleillement relatif et l’orientation de la toiture. Notez qu'un léger entretien annuel aidera également à maximiser les performances des modules photovoltaïques.

Picto_Courbe_Graphique_HausseGrâce à une application et un espace dédié en ligne, vous pourrez même, une fois les équipements posés, suivre leur production en direct depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.


Calculer la puissance et le taux de rendement des panneaux solaires installés

Deux critères complémentaires permettent d’évaluer la capacité de production d’électricité d’un panneau solaire dans des conditions de laboratoire :

  • La puissance nominale du panneau, exprimée en kilowatts-crète (Wc), et qui désigne la puissance maximale que le panneau est en mesure de fournir ;
  • Le taux de rendement du panneau, exprimé en pourcentage, qui désigne le rapport entre la quantité d’électricité produite et la quantité de rayonnement solaire reçu.

icon-panneaux-solaires-hellio-bleuLa puissance moyenne d’un panneau solaire vendu aujourd’hui s’élève à 300 Wc, ou 0,3 kWc (source : Engie) pour une surface moyenne de 1,7 m². La puissance des différents panneaux s’additionne : cela signifie qu’une installation standard de 9 kWc regroupe 30 panneaux solaires d’une puissance unitaire de 300 Wc.

Les panneaux DualSun installés par le réseau d'artisans partenaires Hellio ont une puissance de 375 Wc.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 24 %

C’est le taux de rendement maximal qu’un panneau solaire de nouvelle génération peut généralement atteindre selon Selectra. Son calcul s’obtient en réalisant l’opération suivante :

Taux de rendement = Puissance en Wc / (Superficie en m² x 1000)

À titre d’exemple, un panneau photovoltaïque d’une surface utile de 1,5 m² et dont la puissance maximale s’établit à 275 Wc a un taux de rendement de : 275 / (1,5 x 1000) = 0,1833 soit 18,33 %.


Êtes-vous éligible à des panneaux solaires ? Recevez votre étude gratuite


Le niveau d’ensoleillement

icone-france-hellio-bleuUne fois que la puissance de l’installation et son taux de rendement sont connus, le critère le plus déterminant pour estimer la production des panneaux est leur implantation géographique. Selon que votre projet est situé sur la Côte d’Azur ou dans la moitié nord du pays, en effet, le rayonnement solaire n’aura pas la même intensité.

Cela se traduira par un différentiel de production parfois important entre deux panneaux présentant exactement les mêmes caractéristiques de rendement et de puissance. Vous pouvez ainsi espérer une production annuelle, d'après InSunWeTrust :

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Même les simulateurs de panneaux solaires les plus précis ne peuvent garantir l’exactitude des résultats. Il est notamment nécessaire de prendre en compte des critères difficiles à évaluer à distance, dont les ombrages éventuels qui pourraient réduire la surface utile de votre toiture. C’est la raison pour laquelle tout projet d’installation de panneau solaire doit faire l’objet d’une étude technique de faisabilité réalisée sur site, par un professionnel.

  • De 800 à 1 000 kWh par kWc pour la moitié nord du pays, Île-de-France comprise ;
  • De 1 000 à 1 100 kWh par kWc pour la Bretagne, les Pays de la Loire ou encore la Savoie ;
  • De 1 100 à 1 200 kWh par kWc pour l’Aquitaine et la plus grande partie de l’Occitanie ;
  • De 1 200 à 1 400 kWh par kWc pour la Côte d’Azur et la Corse.

Une installation solaire photovoltaïque de 9 kWc, par exemple, aura une capacité de production estimée de 7 200 à 9 000 kWh en région parisienne, et de 10 800 à 12 600 kWh au bord de la Méditerranée.

L’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires

L’inclinaison optimale des panneaux solaires sur le toit n’est pas fixe, puisqu’elle dépend de la saisonnalité. Ainsi, en été, le soleil est haut dans le ciel et l’angle idéal est de 20 degrés (source : InSunWeTrust). En hiver, le soleil est beaucoup plus rasant et l’angle idéal est alors de 60 degrés.

picto-panneaux-solaires-hellio-bleuAfin d’équilibrer le rendement tout au long de l’année, une inclinaison de 30 degrés est recommandée, mais absolument pas obligatoire. Même une toiture présentant un angle différent pourra obtenir des bons résultats au simulateur : la différence de production n’est que de 10 % entre une toiture à 10 ou 60 degrés et une toiture à 30 degrés.

L’orientation des panneaux solaires, quant à elle, joue un rôle plus important. Par rapport à une installation solaire en orientation plein sud et bénéficiant d’une inclinaison optimale de 30 degrés, vous pouvez vous attendre à une perte de production de :

  • 5,12 % dans le cas d’une orientation sud-est ;
  • 6,41 % dans le cas d’une orientation sud-ouest ;
  • 18,97 % dans le cas d’une orientation plein est ;
  • 23,07 % kWh dans le cas d’une orientation plein ouest.

Les différentes informations recueillies par le simulateur solaire lui permettront de déterminer très finement la quantité de kilowattheures d’électricité produite pour chaque kilowatt-crète de puissance. Vous pourrez alors déterminer en toute connaissance de cause la surface totale de votre installation en fonction de la capacité de production attendue.

picto-check-valideLes trois points clés à retenir :

  1. Un simulateur photovoltaïque étudie tous les éléments d’information relatifs à votre habitation pour estimer la future capacité de production de vos panneaux.
  2. Angle du toit, orientation, ensoleillement, surface disponible… Tous les critères ont leur importance.
  3. Le simulateur vous assure un résultat précis mais néanmoins approximatif, à faire confirmer par une étude sur site.

Hellio vous aide à trouver la bonne installation solaire


Tags associés : Conseils, Solaire, Énergies renouvelables

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Isolation
  • Chauffage
  • Rénovation globale
  • Prime énergie

Retrouvez toutes nos solutions en économies d’énergie